Les secondes générations sur le marché du travail en France : une pénalité ethnique ancrée dans le temps. Contribution à la théorie de l’assimilation segmentée
Roxane SILBERMAN Irène FOURNIER
pp. 243-292
Cet article examine la consistance dans le temps de la pénalité ethnique à l’embauche pour deux cohortes de jeunes sortis de l’école au cours de la dernière décennie du XXe siècle. Les résultats montrent que la pénalité subie, à diplôme égal, n’a pas substantiellement changé pour le groupe des Maghrébins qui était déjà, dans les années quatre-vingt, en difficulté en dépit d’une baisse passagère du chômage et de la poursuite de la démocratisation du système scolaire. Elle est significative pour deux autres groupes : les jeunes originaires d’Afrique subsaharienne et à un moindre degré d’Asie du Sud-Est. Dans cette période où l’amélioration de la conjoncture a été plus favorable aux diplômés, les jeunes issus de l’immigration maghrébine sont, en nombre, encore restés détenteurs de faibles certifications. Ils sont désormais devancés par les jeunes originaires du Portugal, qui paraissent avoir été portés par l’expansion des filières professionnelles vers les niveaux supérieurs. Ceci peut conforter l’hypothèse d’une « discrimination statistique », mécanisme qui s’appuie sur les caractéristiques moyennes d’un groupe. La frontière avec une discrimination à caractère plus ouvertement raciste reste cependant floue. Le très fort sentiment de discrimination qu’expriment les jeunes issus du Maghreb et d’Afrique noire ainsi que la vision pessimiste de l’avenir qui l’accompagne indiquent de toute façon une fracture forte au sein de la société française que l’on ne retrouve pas pour le courant turc. Ces perceptions peuvent aussi contribuer à accentuer une dynamique négative sur le plus long terme, comme le montrent les données longitudinales dont on dispose pour la seconde cohorte. Ces résultats ouvrent sur une relecture de la théorie de « l’assimilation segmentée », telle qu’elle a été proposée dans un contexte américain, en référence au racisme spécifique de la société américaine à l’égard de la population noire héritière de l’esclavage.
Die zweite Generation auf dem Arbeitsmarkt in Frankreich : andauernde ethnische Nachteile. Beitrag zur Theorie der segmentierten AssimilationDieser Aufsatz prüft die Fortdauer der ethnischen Nachteile bei der Arbeitssuche für zwei Kohorten von Jugendlichen nach ihrem Schulbesuch im letzten Jahrzehnt des 20. Jahrhunderts. Die Ergebnisse zeigen, daß die erlittenen Nachteile bei gleichen Diplomen sich nicht wesentlich für die Gruppe der Nordafrikaner verändert haben, die bereits Schwierigkeiten in den achtziger Jahren hatten, trotz einem vorübergehenden Rückgang der Arbeitslosigkeit und der fortschreitenden Demokratisierung des Schulsystems. Diese Nachteile sind für zwei weitere Gruppen von Bedeutung : für Jugendliche aus dem subsaharischen Afrika und etwas weniger für Jugendliche aus Südostasien. In diesem Zeitraum, in dem die Konjunkturbelebung für diplomierte Jugendliche günstiger war, hatten die Jugendliche aus der nordafrikanischen Immigration zum größten Teil noch geringerwertige Abschlußzeugnisse. Sie liegen heute hinter den Jugendlichen aus Portugal, die offenbar durch die Ausweitung der professionellen Studiengänge zu höheren Abschlußniveaus gebracht wurden. Damit könnte die Hypothese einer « statistischen Diskriminierung » unterstützt werden, das heißt eines Mechanismen, der sich auf die mittleren Eigenschaften einer Gruppe stützt. Die Grenze zu einer mehr offenen rassistischen Diskriminierung bleibt jedoch ungenau. Das sehr starke Diskriminierungsgefühl, wie es die Jugendliche aus Nord- und Schwarzafrika ausdrücken, sowie die pessimistische Begleitvision zu ihrer Zukunft, zeigen auf jedem Fall einen starken Bruch innerhalb der französischen Gesellschaft auf, den man nicht für die türkische Einwanderung nachvollziehen kann. Diese Wahrnehmungen können ebenfalls auf längere Zeit eine negative Dynamik vertiefen, wie die Längschnittsdaten für die zweite Kohorte zeigen. Diese Untersuchungsergebnisse öffnen den Weg zu einer neuen Lektüre der Theorie der « segmentierten Assimilation », wie sie in einem amerikanischen Rahmen vorgeschlagen wurde, in Bezug auf den spezifischen Rassismus der amerikanischen Gesellschaft gegenüber der von der Sklaverei her stigmatisierten schwarzen Bevölkerung.
Las segundas generaciones en el mercado de trabajo en Francia : una penalidad étnica suspendida en el tiempo. Contribución a la teoría de la asimilación segmentadaEn la época de cohesión este artículo examina la penalidad étnica al contratar dos grupos de jóvenes egresados durante el último decenio del siglo XX. En conclusión, los resultados nos muestran que en posesión del mismo título la penalidad sufrida, no ha cambiado esencialmente para el grupo magrebí, que ya se encontraba en dificultad en los años ochenta, pese al descenso pasajero de la desocupación y de la búsqueda de la democratización del sistema escolar. Esta resulta significativa para otros dos grupos : los jóvenes originarios del África sub-sahariana y los del Asia del sudeste en menor cantidad. En este período, el mejoramiento de la situación económica fue más favorable a los titulados, siendo aún pocos los jóvenes provenientes de la inmigración magrebí que poseían certificados. Desde este momento son aventajados por los jóvenes originarios de Portugal, que parecen haber sido llevados hacia los niveles superiores por la expansión de los escalafones profesionales. Esto puede reforzar la hipótesis de una « discriminación estadística », mecanismo que se apoya sobre las características medias de un grupo. De todas maneras la frontera con una discriminación de carácter francamente más racista sin embargo queda confusa. El más intenso sentimiento de discriminación que expresan los jóvenes provenientes del Magreb y del África negra así como la visión pesimista del porvenir que la acompañan indican una enorme fractura en el seno de la sociedad francesa, que no se encuentra con el caso turco. Así, estas percepciones pueden también contribuir a acentuar una dinámica negativa en un período mas largo, como lo muestran los datos longitudinales que disponemos para el segundo grupo. Estos resultados nos llevan a releer la teoría de « la asimilación segmentada », tal como a sido propuesta en el contexto americano, en referencia al racismo específico de la sociedad americana con relación a la población negra heredera de la esclavitud.
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