Une révolution bureaucratique britannique ? Autonomie sans contrôle ou « freer markets, more rules »
Patrick LE GALÈS Alan SCOTT
pp. 301-330
L’article a pour point de départ un puzzle : comment rendre compte des transformations des comportements routiniers de groupes, d’organisations et d’individus en Grande-Bretagne ? À partir d’une analyse précise des interdépendances entre État et marché et du rôle de l’État dans la création du marché tirées de Weber et de Polanyi, nous proposons de reprendre et d’adapter la notion de révolution bureaucratique avancée par Weber. Nous défendons la thèse selon laquelle la révolution bureaucratique britannique se traduit par le fait que l’État joue un rôle essentiel dans le changement social en créant des règles, des institutions qui orientent dans la durée le comportement des acteurs. Les exemples de la santé et des autorités locales sont ensuite mobilisés pour identifier des mécanismes précis qui exercent leur influence sur une durée d’une dizaine d’années, à savoir l’introduction de dispositifs de concurrence (sanction récompense) d’une part, d’audit et d’inspection d’autre part. Si notre interprétation est pertinente, on peut envisager que les effets de cette révolution bureaucratique s’exercent dans d’autres contextes que celui de la Grande-Bretagne.
Eine britische bürokratische Revolution ? Autonomie ohne Kontrolle oder « freer markets, more rules » ?
Der Artikel geht von einem Puzzle aus : wie kann man die Umwandlung der gewöhnlichen Verhaltensweisen von Gruppen, von Organisationen, von Einzelpersonen in Großbritannien darstellen ? Ausgehend von einer genauen Analyse der Wechselbeziehungen zwischen Staat und Markt und der Rolle des Staats in der Schaffung des Markts wie von Weber und Polanyi aufgeführt, schlagen wir vor, den von Weber vorgebrachten Begriff der bürokratischen Revolution neu aufzunehmen und anzupassen. Wir verteidigen die These wonach die britische bürokratische Revolution durch die Tatsache bestimmt ist, daß der Staat eine wesentliche Rolle in der sozialen Umwandlung spielt, indem er Regeln, Institutionen schafft, die die Verhaltensweisen der Akteure dauerhaft orientieren. Die Beispiele des Gesundheitswesens und der örtlichen Autoritäten werden anschließend herangezogen zur Identifizierung der präzisen Mechanismen, die ihren Einfluß über eine Periode von ca. zehn Jahren ausüben, das heißt einerseits die Einbringung von Wettbewerbsregeln (Sanktion/Belohnung) und andererseits von Audits und Inspektionen. Wenn unsere Interpretation richtig ist, kann vermutet werden, daß die Auswirkungen dieser bürokratischen Revolution in anderen Kontexten als dem von Großbritannien tätig sind.
¿ Una revolución burocrática británica ? Autonomía sin control o « freer markets, more rules »
El articulo tiene por punto de partida un rompecabezas : como informar sobre las transformaciones de los comportamientos rutinarios de los grupos, de las organizaciones y de los individuos en Gran Bretaña ? Partiendo de un análisis preciso de las interdependencias entre el Estado y el mercado y del papel del Estado en la creación del mercado extraídos de Weber y de Polanyi, nos proponemos retomar y adaptar la noción de revolución burocrática anticipada por Weber. Defendemos la tesis según la cual la revolución burocrática británica se manifiesta por el hecho que el Estado desempeña un papel importante en el cambio social creando las reglas de las instituciones que orienten en ese período el comportamiento de los actores. Los ejemplos de la salud y de las autoridades locales son de inmediato movilizados para identificar los mecanismos precisos que ejerzen su influencia en un período de diez años, como es la introducción de dispositivos de competencia (sanción recompensa) de una parte, de auditoría y de inspección de otra parte. Si nuestra interpretación es pertinente, se puede considerar que los efectos de esta revolución burocrática se ejercen en otros contextos que en los de Gran Bretaña.
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