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2002 - Volume 43 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

La Nouvelle Sociologie Économique et le lien marchand : des relations personnelles à l’impersonnalité des relations
Pascal CHANTELAT

pp. 521-556

 

Le renouveau de la sociologie économique s’appuie sur la réaffirmation de la dimension sociale de l’action économique en postulant que cette dernière est toujours socialement située. Contrairement aux postulats de la micro-économie standard, l’échange économique n’est jamais indépendant des relations de personne à personne et des facteurs extra-économiques. En ce sens, il fait toujours société. L’article, tout en reconnaissant les apports de la Nouvelle Sociologie Économique (NSE), se propose de discuter ce postulat en interrogeant la manière dont la NSE conceptualise la frontière entre le social et le non-social au sein des échanges marchands. Ce travail montre que la NSE, en s’attachant essentiellement aux formes de socialisation « primaire » du marché, propose une vision « intimiste » du lien social qui l’empêche de penser toute la spécificité sociologique de la relation marchande. Dans la perspective saisir cette spécificité, une relecture micro-sociologique des analyses simmeliennes de l’action réciproque et des approches ethnographiques récentes des relations marchandes permet de repenser les formes élémentaires du lien social en insistant sur la socialisation « secondaire » du marché. Cette réflexion critique débouche sur l’esquisse d’un programme de recherches visant à rendre compte des conditions de fonctionnement de la vie économique moderne la plus ordinaire et fondée sur les relations « purement » marchandes.

Die Nouvelle Sociologie Économique [Neue Wirtschaftssoziologie] und die Handelsverhältnisse : von den persönlichen Beziehungen zur Unpersönlichkeit der Beziehungen.

Der Aufschwung der Wirtschaftssoziologie stützt sich auf die erneute Bekräftigung der sozialen Dimension in der Wirtschaftshandlung, indem sie davon ausgeht, daß diese Handlung jeweils in einem sozialen Zusammenhang steht. Im Gegensatz zu den Postulaten der gewöhnlichen Mikrowirtschaft ist der wirtschaftliche Austausch in keinem Fall unabhängig von den Beziehungen von Person zu Person und von außerwirtschaftlichen Faktoren. In diesem Sinne ist er immer « sozial » anzusehen. Dieser Aufsatz, der die Beiträge der Neue Wirtschaftssoziologie anerkennt, möchte dieses Postulat zur Diskussion stellen und dazu die Art ansprechen, in der die Neue Wirtschaftssoziologie die Grenze zwischen dem Sozialen und dem Nicht-Sozialen innerhalb des Handelsaustauschs konzeptualisiert. Diese Arbeit zeigt, daß die Neue Wirtschaftssoziologie durch bevorzugte Betrachtung der Formen der « primären » Sozialisierung des Markts eine « intimistische » Vision der sozialen Verhältnisse vorschlägt, die sie daran hindert, die soziologische Spezifizität der Handelsbeziehung in ihrem ganzen Ausmaß durchzudenken. Im Hinblick auf diese Spezifizität, erlaubt eine mikrosoziologische Neulesung der Simmelschen Analysen der gegenseitigen Handlung und der kürzlichen ethnographischen Untersuchungen der Handelsbeziehungen, die elementaren Formen der sozialen Bindung neuzudenken und die « sekundäre » Sozialisierung des Markts zu unterstreichen. Diese kritische Überlegung führt zur Skizzierung eines Forschungsprogramms, mit dem die Funktionsbedingungen des gewöhnlichsten modernen Wirtschaftslebens dargelegt werden sollen, das auf « reinen » Handelsbeziehungen begründet ist.

La Nouvelle Sociologie Économique [Nueva Sociología Económica] y el lazo mercantil : de las relaciones personales a la impersonalidad de las relaciones.

El renovación de la sociología económica se apoya, postula y confirma que la dimensión social de la acción económica es socialmente importante todavía. Contrariamente a los postulados de la micro-economía standard, el intercambio económico nunca es independiente de las relaciones de persona a persona y de los factores extra-económicos. En ese sentido esta siempre en sociedad. Reconociendo todos los aportes de la Nueva Sociología Económica (NSE), el artículo se propone discutir ese postulado interrogando la manera como la NSE conceptualiza la frontera entre lo social y lo no-social dentro de los intercambios mercantiles. Este trabajo muestra que la NSE, uniéndose esencialmente a las formas de socialización « primaria » del mercado propone una visión « intimista » del lazo social que le impide de analizar toda la especificidad sociológica de la relación mercantil. En la perspectiva de comprender esta especificidad, una relectura microsociológica de los análisis simmelianos de la acción recíproca y con los estudios etnográficos recientes de las relaciones mercantiles, ambos permiten de reflexionar sobre las formas elementales del lazo social insistiendo sobre la socialización « secundaria » del mercado. Intentando dar cuenta de las condiciones ordinaris de funcionamiento de la vida económica moderna esta reflexión crítica desemboca sobre el ensayo de un programa de investigación basado en las relaciones « puramente mercantiles ».

 

 

 
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