Durkheim et le problème de l’objectivité : une lecture des Formes élémentaires de la vie religieuse
Giovanni PAOLETTI
pp. 437-459
Au cœur des débats actuels de sociologie de la connaissance, le statut de la notion d’objectivité est en même temps un présupposé fondamental de plusieurs interprétations de l’épistémologie durkheimienne. On en propose ici une analyse centrée sur Les formes élémentaires de la vie religieuse. Dans cet ouvrage Durkheim est obligé de défendre l’objectivité de la représentation des implications relativistes ou constructivistes de sa propre sociologie de la connaissance et de la religion. Malgré les apories de sa démarche, le type d’ontologie requise par son ouvrage ne cesse pas de livrer de bons arguments en faveur de la thèse selon la quelle il existe une réalité (sociale) indépendante de nos représentations. Si cela ne suffit pas à résoudre toute difficulté, cela devrait dissuader de lui attribuer, du fait qu’il ne parvient pas à démontrer pleinement une thèse particulière, la paternité de thèses différentes ou même opposées.
Durkheim und das Problem der Objektivität : eine Auslegung der Formes élémentaires de la vie religieuse.
Im Kern der heutigen Debatten zur Soziologie des Wissens ist der Status des Objektivitätsbegriffs gleichzeitig eine grundlegende Voraussetzung von verschiedenen Interpretationen der Durkheimschen Epistemologie. Der Aufsatz schlägt eine auf Les formes élémentaires de la vie religieuse [Die elementaren Formen des religiösen Lebens] bezogene Untersuchung vor. In diesem Werk ist Durkheim gezwungen, die Objektivität der Darstellung der relativistischen oder konstruktivistischen Auswirkungen seiner eigenen Soziologie des Wissens und der Religion zu verteidigen.Trotz der Aporien seiner Vorgehensweise liefert immer der Ontologietyp, den sein Werk fordert, hinreichend gute Argumente zugunsten seiner These, nach der es eine (soziale) Realität gibt, die unabhängig von unseren Vorstellungen ist. Wenn damit auch nicht alle Schwierigkeiten behoben werden können, so müßte damit doch verhindert werden, ihm aufgrund der Tatsache, daß er nicht voll in der Lage ist, eine besondere These aufzustellen, die Vaterschaft von unterschiedlichen oder gar gegensätzlichen Thesen zuzuschreiben.
Durkheim y el problema de la objetividad : una lectura de las Formes élémentaires de la vie religieuse.
En el centro mismo de los actuales debates de la sociología del conocimiento, el estatuto de la noción de objetividad es al mismo tiempo una suposición fundamental para varias interpretaciones de la epistemología durkheimiana. Se propone aquí un análisis centrado sobre las Formes élémentaires de la vie religieuse [Formas elementales de la vida religiosa]. En esta obra Durkheim está obligado a defender la objetividad de la representación con respecto a las implicaciones relativistas o constructivistas de su propia sociología del conocimiento y de la religión. Pese a las dificultades aparentemente sin salida de su análisis, el tipo de ontología requerida por su obra no cesa de impartir buenos argumentos en favor de la tesis según la cual existe una realidad (social) independiente de nuestras representaciones. Si ello no es suficiente para resolver toda dificultad, eso debería convencer de atribuirle la paternidad de tesis diferentes o incluso opuestas, por el hecho que él no llega a demostrar plenamente una tesis particular.
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