Des militants de l’école : les associations de parents d’élèves en France
Martine BARTHÉLEMY
pp. 439-472
À la jonction des controverses sur l’école et des interrogations sur la crise du militantisme, les résultats d’une enquête auprès de l’élite militante des trois grandes fédérations de parents d’élèves démontrent la permanence de modèles d’engagement associatif, articulés selon deux logiques, une logique enseignement privé enseignement public, une logique gauche droite. Les représentations de la participation des parents au système scolaire, de la « communauté éducative » aux attitudes « anti-enseignants », soulignent les contradictions fondamentales du mouvement des parents d’élèves et contribuent à son évolution.
Aktivisten der Schule : die Schülerelternverbände in Frankreich
Am Kreuzpunkt der Kontroversen zur Schule und der Fragen zur Krise des Aktivismus zeugen die Ergebnisse eine bei der Aktivistenelite von drei grossen Schülerelternverbänden die Beständigkeit von Modellen des Verbandsengagements. Diese Modelle entsprechen zwei Denkweisen : eine, die auf den Gegensatz Privatschule/öffentliche Schule fusst, die andere auf dem Gegensatz Links/Rechts. Die Darstellungen der Teilnahme der Schülereliten am Schulsystem, von der « Erziehungsgemeinschaft » bis zu « antilehrer Einstellungen », unterstreichen die grundliegenden Widersprüche der Schülerelternbewegung und tragen zu ihrer Entwicklung bei.
Los militantes de la escuela : las asociaciones de padres de alumnos en Francia
Al conjunto de controversias sobre la escuela y las interrogaciones sobre la crisis del militantismo, los resultados de una encuesta realizada con la élite militante de tres grandes federaciones de padres de alumnos, nos demuestran la permanencia de modelos de compromiso asociativo, articulados de acuerdo a dos lógicas : una lógica enseñanza-privada, enseñanza-pública, y la otra lógica de izquierda-derecha. Las representaciones de la participación de los padres al sistema escolar, de la « comunidad educativa » a las actitudes « anti-enseñantes », subrayan las contradicciones fundamentales del movimiento de padres de alumnos y contribuyen a su evolución.
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