Le recrutement social de l’élite scolaire en France. Évolution des inégalités de 1950 à 1990
Michel EURIAT Claude THÉLOT
pp. 403-438
L’article vise à cerner la capacité de l’École à faire accéder les couches populaires et moyennes à l’élite scolaire, par l’étude du recrutement social, depuis quarante ans, des élèves de quatre grandes écoles prestigieuses : l’École polytechnique, l’École normale supérieure, l’ENA HEC. On retrace d’une part l’évolution générale des inégalités sociales devant l’École dans la même période, en les mesurant à trois endroits du système : collège, accès au bac, études supérieures, et l’on montre selon le cas, parfois une stabilité, plus souvent une réduction des inégalités. On montre d’autre part que la proportion des jeunes d’origine « populaire » (père paysan, ouvrier, employé, artisan commerçant) dans les quatre grandes écoles retenues a beaucoup diminué depuis quarante ans : environ 29 % des élèves étaient d’origine populaire dans la première moitié des années cinquante, 9 % aujourd’hui. L’évolution est donc très différente de ce qu’elle est à l’université, où cette proportion est à peu près constante sur toute la période (de l’ordre de 50 %). Cette évolution doit être mise en relation avec celle de la structure sociale en France. On conclut alors que les quatre grandes écoles étudiées ne se sont pas fermées aux couches populaires : elles se seraient plutôt légèrement ouvertes, mais moins que le reste de notre système éducatif ; en particulier que l’université.
Die soziale Herkunft der Schulelite in Frankreich. Die Entwicklung der Ungleichheiten von 1950 bis 1990
Der Aufsatz möchte die Fähigkeit der Schule umreissen, den unteren und mittleren Bevölkerungsschichten den Zugang zur Schulelite zu schaffen. Hierzu wird die soziale Herkunftin den letzten vierzig Jahren der Schüler der vier grossen Prestigeschulen in Frankreich untersucht : École Polytechnique, École Normale Supérieure, ENA, HEC. Der Verfasser zeichnet einerseits die allgemeine Entwicklung der sozialen Ungleichheiten zum Schulzugang über den gleichen Zeitabschnitt auf, und misst sie an drei Stellen des Systems : Grundschule, Zugang zum Abitur und Hochschulstudien. Er zeigt fallweise zum Teil eine Stabilität, öfter jedoch einen Rückgang der Ungleichheiten. Andererseits wird aufgezeight, dass das Verhältnis der Jugendlichen aus den "unteren" Volksschichten (deren Väter Bauern, Arbeiter, Angestellte, Handwerker, Händler sind) in den genannten vier Hochschulen seit vierzig Jahren stark zurückgegangen ist : ca. 29 % der Studenten kamen aus den unteren Volksschichten, in der ersten Hälfte der 50iger Jahre, gegenüber 9 % heute. Diese Entwicklung ist also sehr unterschiedlich zu der der Universität wo diese Proportion etwa über den gesamten Zeitraum die gleiche bleibt (ca. 50%). Diese Entwicklung muss in Zusammenhang gebracht werden mit der sozialen Struktur in Frankreich. Hieraus wird der Schluss gezogen, dass die vier geprüften Hochschulen den unteren Volksschichten nicht verschlossen sind : sie sind offenbar "leicht geöffnet", jedoch weniger als das übrige Erziehungssystem, und besonders als die Universität.
El reclutamiento social de la élite escolar en Francia. La evolución de las desigualdades de 1950 a 1990
El artículo trata de explicar la capacidad que tiene la escuela para hacer acceder a las clases populares y medias a la élite escolar, mediante el estudio del reclutamiento social desde hace cuarenta años y a través de los alumnos de las cuatro más grandes y más prestigiosas escuelas : La Escuela Politécnica Nacional, la Escuela Normal Superior, la Escuela Nacional de Administración y la Escuela de Altos Estudios de Comercio. Se retrasa en el mismo período la evolución general de las desigualdades sociales ante la Escuela, midiéndolos en tres niveles del sistema : colegio, acceso al bachillerato, estudios superiores ; y de acuerdo al caso se demuestra ; a veces una estabilidad, pero de manera más consecuente una reducción de desigualdades. Por otra parte, se demuestra también que ; lors jóvenes de origen "popular" (con padre campesino, obrero, empleado, artesano, o comerciante) en las cuatro grandes escuelas estudiadas, ha disminuido mucho desde hace cuarenta años : en la primera mitad de los años cincuenta aproximadamente el 29 % de los alumnos eran de extracción popular, 9 % hoy en día. En consecuencia la evolución es muy diferente, de lo que pasa en la universidad, en la que esta proporción es más o menos constante sobre el mismo período (en el orden del 50%). Esta evolución tiene que ser puesta en relación con la estructura social en Francia. De lo que se concluye que : las cuatro grandes escuelas estudiadas, no se han cerrado a las clases populares, más bien se han abierto ligeramente, aunque menos que el resto de nuestro sistema educativo y en particular el de la universidad.
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