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1995 - Volume 36 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves : effet-école et effets-classes en lecture
Pascal BRESSOUX

pp. 273-294

 

Les acquisitions en lecture d’élèves de l’enseignement élémentaire varient, toutes choses égales par ailleurs, en fonction de la classe qu’ils fréquentent. Il existe également des différences d’acquisitions d’une école à l’autre, mais elles sont nettement réduites par rapport à celles estimées au niveau des classes. De plus, on n’observe aucune homogénéité de performances entre les différentes classes d’une même école les différences enregistrées au niveau des écoles sont dues à une ou deux classes particulièrement performantes (ou peu performantes) qui « tirent » le niveau moyen d’une école vers le haut (ou vers le bas) plutôt qu’à une progression d’ensemble. Ces résultats, conjugués au fait que règne une faible homogénéité de pratiques pédagogiques au sein d’une école, de même que de représentations (attentes, sens de contrôle des enseignants), conduisent à rejeter l’idée de l’école comme une entité fortement constituée. Il semble donc, au vu des résultats obtenus, que l’effet école soit davantage à entendre comme une agrégation d’effets classes que comme un effet de l’école dans son ensemble. Des éléments sont avancés en référence aux théories de la sociologie des organisations, pour expliquer les résultats.

Die Auswirkungen des schulischen Umfeldes auf die Erwerbung des Schülers. Schuleffekt und Klasseneffekt beim Lesen

Das Lesenlernen bei Schülern im Grundschuljahre ist unterschiedlich je nach der besuchten Klasse, wobei alle anderen Bedingungen unverändert sind. Es gibt auch Erwerbungsunterschiede von einer Schule zu andern ; sie sind jedoch sehr gering im Vergleich zu denen innerhalb der Klassen. Darüber hinaus kann keine Leistungseinheitlichkeit zwischen verschiedenen Klassen einer gleichen Schule festgestellt werden. Die bemerkten Unterschiede zwischen den Schülern beruhen auf eine oder zwei besonders leistungsstarken (oder leistungsschwachen) Klassen, die das mittlere Niveau einer Schule nach oben (oder nach unten) ziehen, und nicht auf einem Gesamtfortschritt. Diese Ergebnisse verbunden mit der Tatsache, dass in einer Schule nur eine geringe Eiheitlichkeit der pädagogischen Praxis vorhanden ist, fiihren gleichzeitig mit den Darstellungen (Erwartungen, Sinn fiir Kontrolle) dazu, den Gedanken der Schule als starke Einheit zu verwerfen. Es sieht so aus, aufgrund der erzielten Ergebnisse, als ob der Schuleffekt mehr als eine Zusammenfugung von Klasseneffekten zu verstehen ist, nicht als ein Schuleffekt in seiner Gesamtheit. Der Verfasser führt weitere Elemente als Bezug zu Theorien der Organisationssoziologie an, um seine Ergebnisse zu erklären.

Los efectos del contexto escolar sobre las adquisiciones de los alumnos : efectoescuela y efectos clase en lectura

El aprendizaje de la lectura de los alumnos en edad elemental varia, en función de la clase que ellos frecuentan. Hay igualmente diferencias de aprendizaje entre una escuela y otra, pero ellas son muy reducidas en relación al nivel de clase. Además no se observa ninguna homogeneidad de performances entre las diferentes clases de una misma escuela ; las diferencias registradas a nivel de escuelas ebedecen a una o dos clases particularmentes perfomantes (o poco performantes) que « empujan » al nivel medio de una escuela hacia arriba (o hacia abajo) antes que a una progresión del conjunto. Estos resultados, combinados al hecho que existe una débil homogenidad en las prácticas pedagógicas en el seno de una escuela, igual que de sus representaciones (espéras, sentido de control), llevan a rechazar la idea de la escuela como una entidad fuertemente constituida. A la vista de los resultados obtenidos, parece que al efecto-escuela, hay que comprenderlo, más como una agregación de efectos- clase que como un efecto de escuela en su conjunto. Para explicar los resultados, los elementos avanzados se refieren sobre todo a las teoria de la sociologia de las organizaciones.

 

 

 
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