Volontarisme et rationalité d’État. L’exemple de la politique de la ville
Gérard CHEVALIER
pp. 209-235
L’analyse du contexte d’apparition de la politique de la ville au lendemain de l’alternance de 1988, permet d’avancer que son lancement répondait à d’autres enjeux que d’élargir la démarche menée jusque¬-là à l’échelle des quartiers. Il s’agissait aussi de prolonger une dynamique électorale, d’accréditer une lecture urbaine et morale des problèmes sociaux et d’encadrer les politiques municipales. Ces finalités cachées ont été à l’origine d’un mode d’élaboration et de lancement répondant à une logique politique constante, sans tâtonnement ni réorientation. De même, le mode d’action de la Délégation Interministérielle des Villes visait il à amener les municipalités à reproduire les catégories du discours officiel (solidarité, action globale, lutte contre l’exclusion) à travers des engagements contractuels formalisés. Il s’avère cependant que cette stratégie a été à l’origine d’une relation transactionnelle avec la périphérie, dans laquelle la conformité idéologique des engagements municipaux avait pour contrepartie le flou des contenus réels. La perception sélective dont les effets de cette politique ont été l’objet amène à s’interroger sur les critères de la rationalité publique dans le cas d’une politique volontariste. La confrontation de l’analyse proposée avec le modèle dit de « la rationalité limitée », permet de faire ressortir le rôle prépondérant du cadre idéologique dans la définition des critères d’action et de perception des acteurs, en même temps que les limites des approches fondées sur des postulats utilitaristes.
Staatswillen und Staatsrationalität. Das Beispiel der Stadtpolitik
Die Untersuchung der Begleitumstände beim Erscheinen der Stadtpolitik in Anschluss an den politischen Führungswechsel von 1988 erlaubt die Feststellung, dass die Inkraftsetzung dieser Politik andere Zwecke erfüllen sollte, als lediglich bis dahin auf der Ebene der Stadtviertel vorliegende Vorgehensweisen auszuweiten. Es ging auch darum eine Wahldynamik auszunutzen, eine städtische und moralische Leseart der sozialen Probleme glaubhaft zu machen und die jeweiligen städtischen Politiken zu überwachen. Diese versteckten Zwecke standen am Anfang eines Erarbeitungs- und Inkraftsetzungsprozesses, der einer fortdauernden politischen Denkweise entsprach, ohne Zögern und Richtungswechsel. Ebenso war die Hand-lungsabsicht der Délégation Interministérielle des Villes (Interministerielle Delegation der Städte), die Stadtverwaltungen zur Reproduktion der Kategorien der offiziellen Redeweisen anzuhalten (Solidarität, globale Aktion, Kampf gegen Ausschluss), mittels formaler vertragsmässig Verbindlichkeiten. Es zeigt sich jedoch, dass diese Strategie zu einer transaktionellen Verbindung mit der Peripherie führte, in der die Ideologiekonformität der städtischen Verp¬flichtungen dem Nebel des tatsächlichen Inhalts gegenüberstand. Die Auswirkungen dieser Politik wurden unterschiedlich aufgenommen, was zu Fragen über die Kriterien der öffentlichen Rationalität im Falle einer Willenspolitik Anlass ist. Die Gegenüberstellung der hier vorgeschlagenen Analyse mit dem sogenannten Modell der « begrenzten Rationalität » unterstreicht die vorherrschende Rolle des ideologischen Rahmens zur Definition der Handlungs- und Perzeptionskriterien der Aktoren und gleichzeitig die Grenzen einer auf utilitaristische Postulate gegründeten Näherungsweise.
El voluntarismo y la racionalidad del Estado. El ejemplo de la política de la ciudad
El análisis del texto de la política urbana aparecida el día siguiente de la alternativa de 1988, nos permite afirmar que su lanzamiento respondía a otras propuestas que a ampliar las gestiones efectuadas hasta allí a escala de barrios. También se buscaba prolongar una dinámica electoral, de credibilizar una lectura urbana y moral de los problemas sociales así como de encuadrar las políticas municipales. Respondiendo a una constante lógica política estas finalidades ocultas fueron el origen de un modo de elaboración y de lanzamiento, sin ensayo ni reorientación. Igualmente, la manera de obrar de la Delagación Interministerial de las Ciudades, mediante los compromisos formales contractuales pretendía reproducir en las municipalidades las mismas categorías del discurso oficial (solidaridad, acción global, lucha contra la exclusión). Sin embargo se puede confirmar que esta estrategia originó una relación transaccional con la periferia en la que la conformidad ideol6gica de los compromisos municipales tenia por contrapartida la vaguedad de los contenidos reales. En el caso de la política voluntarista, la percepción selectiva de los efectos de esta política fue el objeto que Ilevó a cuestionarse sobre los criterios de la racionalidad publica. La confrontación entre el análisis propuesto con el modelo llamado de « la racionalidad limitada » permite destacar el papel preponderante que tiene el cuadro ideológico en la definición de los criterios de acción y de percepción de los actores, así como los limites de los acercamientos basados en los postulados utilitaristas.
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