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1996 - Volume 37 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Les marchés du travail universitaires, comme économie de la qualité
Christine MUSSELIN

pp. 189-207

 

Cet article a pour objectif d’étudier les marchés du travail universitaires et plus exactement les mécanismes d’ajustement entre l’offre et la demande lors de la vacance de postes, à la lueur du concept « d’économie de la qualité » développé par L. Karpik pour le marché des avocats. Après avoir montré en quoi les marchés du travail universitaires sont également des marchés jugement, les divergences entre avocats et universitaires sont analysées selon trois dimensions : l’inscription relationnelle, la gestion de l’ambiguïté de la qualité et la détermination du prix.

Die Universitätsarbeitsmärkte als Wirtschaft der Qualität

Der vorliegende Aufsatz will den Universitätsarbeitsmarkt untersuchen und genauer gesagt die Anpassungsmechanismen zwischen Angebot und Nachfrage zur Besetzung von freien Posten. Er stützt sich dabei auf das Konzept der « Wirtschaft der Qualität », das Lucien Karpik für den Arbeitsmarkt der Rechtsanwälte entwickelt hat. Der Artikel zeigt zunächst auf, inwieweit die Universitätsmärkte ebenfalls Urteilsmärkte sind und untersucht die Abweichungen zwischen Rechtsanwälten und Hochschullehrern in drei Richtungen : Netzwerk der persönlichen Beziehungen, Behandlung der Qualitätszwiespältigkeiten und Festlegung des Preises.

Los mercados de trabajo universitarios como economía de calidad

Este articulo tiene como objetivo estudiar los mercados de trabajo universitarios y mas exactamente los mecanismos de ajuste entre la oferta y la demanda al momento de producirse las vacantes, a la luz del concepto « de economía de calidad » desarrollado por Lucien Karpik para el mercado de abogados. Después de haber mostrado en qué forma los mercados de trabajo universitarios son igualmente los mercados-juzgamientos, las divergencias entre abogados y universitarios son analizados de acuerdo a tres dimensiones : la inscripción relacional, la gestión de la ambigüedad de la calidad y la determinación del precio.

 

 

 
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