Origine sociale et destinée scolaire. L’inégalité des chances devant l’enseignement à travers les enquêtes Formation-Qualification Professionnelle 1970, 1977, 1985 et 1993
Dominique GOUX Éric MAURIN
pp. 81-121
L’objectif de cette étude est de tracer une image aussi précise que possible des inégalités devant l’enseignement et de leurs évolutions au cours des dernières décennies. Réalisée à intervalles réguliers, l’enquête sur la formation et la qualification professionnelle donne une assise particulièrement solide à ce type d’investigation. Les mécanismes générateurs d’inégalités sont réexaminés. Les principaux modèles théoriques ont été conçus voilà plus de vingt ans dans un contexte de croissance économique forte : leur confrontation aux données récentes conduit à proposer, et à tester, certaines hypothèses alternatives.
Soziale Herkunft und Schullaufbahn
Die Ungleichheit der Chancen im Schulwesen, wie sie aus den FQP Untersuchungen 1970, 1977, 1985 und 1993 hervorgehen. Ziel dieser Forschung ist, ein möglichst genaues Bild der Ungleichheiten im Schulwesen und ihrer Entwicklung im Laufe der letzten Jahrzehnte nachzuvollziehen. Die in regelmässigen Abständen durchgeführte Untersuchung über die Ausbildung und die berufliche Qualifizierung liefert eine besonders solide Grundlage zu dieser Art Forschung. Die Mechanismen zur Hervorhebung von Ungleichheiten werden untersucht. Die hauptsächlichen theoretischen Modelle wurden vor mehr als zwanzig Jahren in einer Umwelt starken Wirtschaftlichen Wachstums entwickelt : ihre Konfrontierung mit kürzlichen Daten führt dazu, gewisse alternative Hypothesen vorzuschlagen und zu testen.
Origen social y destino escolar
La desigualdad de oportunidades frente a la enseñanza mediante las encuestas FQP 1970, 1977, 1985 y 1993. El objetivo de este estudio es de tener una imagen, lo más precisa posible, de las desigualdades frente a la ensefianza y de las evoluciones de esta, en el transcurso de las últimas décadas. La encuesta realizada a intervalos regulares sobre la formación y la calificación profesional, da un respaldo particularmente solido a este tipo de investigación. También son reexaminados los mecanismos que generan las desigualdades. Los principales modelos teóricos han sideo concebidos hace más de veinte años en el contexto de un crecimiento económico fuerte y ahora su confrontación con los últimos datos, conduce a proponer y a testear, ciertas hipótesis alternativas.
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