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2007 - Volume 48 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Entre droit et symbole. Les usages sociaux du pacte civil de solidarité
Wilfried RAULT

pp. 555-586

 

Institué en 1999, le pacte civil de solidarité (Pacs) s’adresse à la fois aux couples de même sexe, dont il incarne une forme de reconnaissance par le droit, et aux couples de sexe différent désireux d’encadrer juridiquement leur union au moyen d’un dispositif alternatif au mariage. Sept ans après la mise en œuvre du Pacs, une analyse du texte de loi, qui permet d’en cerner les ambivalences, peut être complétée par une approche sociologique des usages du Pacs par ses contractants afin de saisir sa signification. Loin de renvoyer à des usages sociaux homogènes, l’analyse des motivations associées au choix du Pacs et des pratiques que les individus déploient autour de ce choix permet de mettre en évidence la polysémie du nouveau dispositif. Entre alternative au mariage ou substitut (pour des couples de même sexe qui ne peuvent se marier), mariage à l’essai, concubinage amélioré ou encore anti-mariage, le pacte civil de solidarité apparaît comme un dispositif plurivoque et dont le sens réside autant dans le texte de loi que dans la diversité des usages auxquels il se prête.

Zwischen Recht und Symbol. Die sozialen Bräuche des Pacte civil de Solidarité (zivilrechtlicher Solidaritätsvertrag)

Der Pacte civil de solidarité (Pacs) wurde 1999 eingeführt und sollte sowohl gleichgeschlechtlichen Partnern, für die er eine rechtliche Anerkennungsform darstellt, als auch zweigeschlechtlichen Partnern erlauben, ihre Bindung durch eine alternative außereheliche Rechtsform zu untermauern. Nach siebenjährigem Bestehen des Pacs ist es möglich, eine Analyse des Gesetzestextes zur Erfassung seiner Mehrwertigkeit durch eine soziologische Untersuchung des Gebrauchs durch die Vertragsschließenden zur Sinngebung zu vervollständigen. Durch die Analyse der Beweggründe zum Abschluss des Pacs-Vertrags und der Praxisanwendung durch die Vertragspartner wird dargelegt, dass es sich bei weitem nicht um homogene Gesellschaftsbräuche handelt, sondern um eine Vieldeutigkeit dieser neuen Rechtsform. Ehe-Alternative oder Ehe-Ersatz (für gleichgeschlechtliche Partner, denen die Ehe verweigert ist), Versuchsehe, Partnerschaftsverbesserung oder auch Anti-Ehe, all das kann der Pacs als mehrdeutige Gesetzesmöglichkeit darstellen, deren Sinn sowohl aus dem Gesetzestext selbst, also auch aus den durch ihn ermöglichten Bräuchen hervorgeht.

Entre la ley y el símbolo. Los usos sociales del pacto civil de solidaridad

El pacto civil de solidaridad (Pacs) instituido en 1999, se dirige tanto a las parejas de un mismo sexo, en el que concretiza por ley una forma de reconocimiento, como a las parejas de sexo opuesto deseosos de legalizar jurídicamente su unión por medio de otro dispositivo que el matrimonio. Siete años después de la creación del Pacs, un análisis del texto de ley, que permite de encuadrar sus ambivalencias, puede completarse con un enfoque sociológico de los usos dados al Pacs por sus contratantes con el fin de captar su significado. Mas allá de hacer retornar a los usos sociales homogéneos, el análisis de las motivaciones asociadas para elegir el Pacs y las practicas desplegadas por los individuos en torno a esa elección que permite poner en evidencia la polysemia del nuevo dispositivo. Entre alternativa al matrimonio o substituto (en el caso de parejas del mismo sexo que no pueden casarse), matrimonio de prueba, concubinato mejorado o aún antimatrimonio, el pacto civil de solidaridad aparece como un dispositivo de muchos valores y el cual su importancia consiste tanto en el texto de ley como en la diversidad de los usos a los cuales el se presta.

 

 

 
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