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2007 - Volume 48 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Argent et politique. Une relecture sociologique des comptes financiers des législatives de mars 1993
Éric PHÉLLIPEAU
Pascal RAGOUET

pp. 519-554

 

Les élections de 1993, dont les comptes financiers ont été publiés au Journal officiel, sont les seules pour lesquelles les candidats ont été autorisés à recevoir des dons de personnes morales. Cette consultation constitue en France un cas exemplaire pour poser la question des liens entre argent et politique. Portant sur une analyse de la structure et du volume des recettes de 4 880 candidats sur 5 254, l’analyse permet de retrouver trois grands profils de candidats ayant émergé dans la seconde moitié du XIXe siècle, et de nuancer toute une série de commentaires, journalistiques et académiques, ayant monté en épingle l’impact de l’argent sur l’issue des élections.

Geld und Politik. Eine soziologische Überlesung der Finanzkonten zu den Abgeordnetenwahlen im März 1993

Die Abgeordnetenwahlen 1993, deren Finanzkonten im Journal officiel veröffentlicht wurden, waren die einzigen, bei denen Zuwendungen von juristischen Personen zulässig waren. Diese Wahlkampagne bildet einen Schulfall zur Frage nach den Verbindungen zwischen Geld und Politik. Die Untersuchung befasst sich mit der Struktur und dem Umfang der Einkünfte von 4 880 Kandidaten aus insgesamt 5 254 und erlaubt, drei Grobprofile von Kandidaten herauszuschälen, wie sie in der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts vorlagen und somit eine ganze Reihe von journalistischen und akademischen Kommentaren zu nuancieren, die den Einfluss der Geldzuwendungen auf den Wahlausgang anprangerten.

Dinero y política. Una nueva lectura sociológica de las cuentas financieras en las campañas legislativas de marzo de 1993

Las elecciones de 1993, de las cuales las cuentas financieras han sido publicadas en el Journal officiel, son las únicas en las que los candidatos han sido autorizados a recibir donaciones de las instituciones. En Francia esta consulta constituye un caso ejemplar para cuestionarse sobre los vínculos existentes entre el dinero y la política. Sin embargo en un análisis de la estructura y de la totalidad de donaciones a 4 880 candidatos sobre 5 254, el análisis permite de reunir tres grandes perfiles de candidatos que han surgido en la segunda mitad del siglo XIX, y de matizar toda una serie de comentarios, periodísticos y académicos que han puesto en relieve el impacto del dinero sobre el resultado de las elecciones.

 

 

 
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