La communauté théâtrale
Entreprises théâtrales et idéal de la troupe
pp. 93-113
La primauté de l’innovation artistique et l’intervention publique sont les deux traits constitutifs des entreprises théâtrales du secteur public. Il en résulte une croissance de la division du travail et la généralisation de contraintes hétérodoxes telles que la prise en compte de nécessités politiques et administratives. La communauté théâtrale constitue une forme d’organisation collective qui, en rupture avec les différentes dimensions de ce processus de rationalisation, privilégie une économie de l’ascèse autour d’un metteur en scène dont l’autorité, toujours fragile, repose sur des formes exemplaires de sacrifice.
Der Vorrang der künstlerischen Innovation und die öffentliche Intervention sind die zwei konstitutiven Züge der Theaterunternehmen des öffentlichen Sektors. Daraus ergibt sich eine wachsende Arbeitsteilung und die Verallgemeinerung heterodoxer Zwänge wie die Berücksichtigung von politischen und administrativen Bedürfnissen. Die Theatergemeinschaft stellt eine Art gemeinsamer Organisation dar, die im Bruch mit den verschiedenen Dimensionen dieses Rationalisierungsvorgangs eine Wirtschaft der Askese bevorzugt, wobei die immer prekäre Autorität des Regisseurs auf beispielhaften Opferformen beruht.
La primacía de la innovación artística y la intervención estatal son los dos rasgos constitutivos de las empresas teatrales del sector público. Resulta de ello un desarrollo de la división del trabajo, una generalización de limitaciones heterodoxas y administrativas. La comunidad teatral constituye una forma de organización colectiva en ruptura con las diferentes dimensiones de ese proceso de racionalización, porque privilegia una economía de asceta alrededor de un director de escena, cuya autoridad siempre frágil reposa sobre formas ejemplares de sacrificio.