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2001 - Volume 42 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Adolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations
Olivier GALLAND

pp. 611-640

 

Adolescence, post-adolescence, jeunesse, ces termes sont souvent employés de façon proche pour désigner la période de la vie qui s’intercale entre l’enfance et l’âge adulte. Pourtant, ces choix engagent, parfois de manière implicite, à des interprétations sociologiques distinctes que cet article tente d’éclairer. Pour entamer cette réflexion, on part d’un article de Parsons qui, en 1942, proposait une des premières analyses sociologiques de la « youth culture » en définissant l’adolescence comme une culture de l’irresponsabilité. Plus tard, l’apparition du thème de la « post-adolescence » prolongera cette idée. D’autres travaux proposeront au contraire de distinguer radicalement adolescence et jeunesse, définie comme « un nouvel âge de la vie ». La relecture critique de cette dernière thèse conduit néanmoins à la réviser sur deux points importants : d’une part, la « jeunesse », si elle est bien distincte de l’adolescence telle que la définissait Parsons, ne constitue pas, autant qu’on le pensait, une phase de la vie clairement séparée de celles qui l’encadrent ; sa caractéristique principale est plutôt d’établir une continuité entre eux. D’autre part, les travaux de comparaison internationale menés depuis montrent que les dispositions culturelles comme les dispositifs institutionnels concourant à organiser cette phase de la vie restent extraordinairement divers d’un pays à l’autre.

Adoleszenz, Postadoleszenz, Jugend : Rückblick auf einige Interpretationen.

Adoleszenz, Postadoleszenz, Jugend : diese Begriffe werden oft unterscheidungslos zur Bezeichnung des Lebensabschnitts genommen, der zwischen Kindheit und Erwachsenenalter liegt. Die jeweilige Wortwahl führt jedoch, manchmal implizit, zu unterschiedlichen soziologischen Auslegungen, die dieser Aufsatz zu erklären sucht. Zur Einleitung dieser Belegung wird ein Artikel von Parsons benutzt, der 1942 eine der ersten soziologischen Analysen der « youth culture » vorschlug, indem er die Adoleszenz als eine Kultur der Verantwortungslosigkeit definierte. Später wird bei Auftreten des Themas der « Postadoleszenz » diese Auffassung fortgeführt. Spätere Arbeiten schlagen im Gegenteil vor, Adoleszenz und Jugend radikal zu unterscheiden, wobei die Jugend als ein « neues Lebensalter » definiert wird. Ein kritisches Nachlesen dieser letzten These führt jedoch zu eine Revision in zwei wichtigen Punkten : einerseits ist die « Jugend », obwohl sie wie von Parsons definiert ein unterschiedlicher Lebensabschnitt ist, keine klar unterscheidbare Lebensphase von den ihr vorausgehenden und nachfolgenden Phasen, denn ihre Haupteigenschaft ist eher, einen Übergang zwischen den Phasen herzustellen. Andererseits zeigen die seither durchgeführten Arbeiten zu internationalen Vergleichen, daß die kulturellen Voraussetzungen, wie die institutionellen Einrichtungen, die zur Organisation dieser Phase verhelfen, von einem Lande zum andern außerordentliche Unterschiede aufweisen.

Adolescencia, post-adolescencia, juventud : regreso hacia algunas interpretaciones.

A menudo los términos adolescencia, post-adolescencia, juventud, son empleados de manera aproximativa para designar el período de vida que separa la infancia de la edad adulta. Sin embargo, estas designaciones comprometen de manera implícita, a las diferentes interpretaciones sociológicas que el artículo intenta aclarar. Para comenzar esta reflexión, partimos de un artículo de Parsons quien en 1942 propone uno de los primeros análisis sociológicos de la « youth culture » definiendo a la adolescencia como una cultura de la irresponsabilidad. Mas tarde la aparición del tema de la post-adolescencia continuará con esta idea. Otros trabajos al contrario propusieron diferenciar radicalmente adolescencia y juventud, definida como « una nueva edad de la vida ». Sin embargo la relectura crítica de esta última tesis nos lleva a relevar dos puntos importantes : de una parte, si la « juventud » es muy diferente de la adolescencia como la definia Parsons, no constituye, tanto como se lo pensaba, una etapa de la vida netamente separada de las otras que la rodean ; su característica principal es mas bien de establecer una continuidad entre éstas. Por otra parte los trabajos comparativos internacionales efectuados después muestran que tanto las disposiciones culturales como los dispositivos institucionales que compiten para organizar esta etapa de la vida son extraordinariamente distintos entre un país y otro.

 

 

 
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