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2001 - Volume 42 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

La fabrication des Héritiers
Philippe MASSON

pp. 477-507

 

Les Héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron sont devenus un « classique » de la sociologie française de l’éducation. Cet article examine les principaux éléments pertinents, aujourd’hui oubliés, du contexte intellectuel, social et institutionnel dans lequel l’ouvrage a été élaboré. Il présente la place de l’ouvrage dans la sociologie de l’éducation renaissante au début des années soixante, dont une grande partie des travaux portait sur la démocratisation de l’enseignement. Il apparaît que l’ouvrage se démarque des études antérieures sur la scolarisation, en particulier celles de Alain Girard, sur plusieurs points. Enfin, l’article analyse les modes de recueil et de traitement des données adoptés par les auteurs des Héritiers. Si le mode de recueil des données apparaît très « artisanal », le mode de traitement de celles-ci introduit une certaine innovation par rapport aux recherches antérieures. À l’examen de ce cas particulier, l’article présente certains des traits de l’histoire de la sociologie française dans les années soixante.

Die Herstellung von Les Héritiers .

Les Héritiers von Pierre Bourdieu und Jean-Claude Passeron sind zum « Klassiker » der französischen Erziehungssoziologie geworden. Dieser Aufsatz untersucht die hauptsächlich gültigen und heute vergessenen Elemente des intellektuellen, sozialen und institutionellen Umfelds in denen dieses Werk entstanden ist. Er weist ihm einen Platz an in der am Anfang der sechziger Jahre wiederauflebenden Erziehungssoziologie auf, in der eine große Zahl der Arbeiten sich mit der Demokratisierung des Unterrichtswesens beschäftigten. Es wird klar, daß das Werk sich von früheren Studien zum Schulwesen unterscheidet, besonders der von Alain Girard, und zwar in mehreren Punkten. Der Aufsatz untersucht schließlich die Datensammlungs- und Behandlungsweisen die von den Autoren der Héritiers angewandt wurden. Wenn auch die Sammlungsart der Daten sehr « handwerklich » erscheint, so führt die Behandlungsweise eine gewisse Innovation in Vergleich zu früheren Forschungen ein. Anhand der Untersuchung dieses besonderen Falls, führt der Artikel bestimmte Grundzüge der Geschichte der französischen Soziologie in den sechziger Jahren auf.

La fabricación de Les Héritiers.

Les Héritiers de Pierre Bourdieu y Jean-Claude Passeron se han vuelto un « clásico » de la sociología francesa de la educación. Este artículo examina los principales elementos pertinentes, actualmente olvidados, del contexto intelectual, social e institucional en la cual el libro fue elaborado. Presenta el lugar ocupado por el libro en la renaciente sociología de la educación a principios de los años sesenta, etapa en la cual gran parte de los trabajos trataban sobre la democratización de la enseñanza. El libro se distingue de los estudios anteriores sobre la escolarización, en particular el de Alain Girard en varios aspectos. Finalmente el artículo analiza las formas de recopilación y el tratamiento de datos adoptados por los autores de Les Héritiers. Si la recopilación de datos aparece como muy « artesanal », su tratamiento introduce una cierta innovación en relación a las investigaciones anteriores. Examinando este caso particular, el artículo presenta ciertos rasgos de la historia de la sociología francesa en los años sesenta.

 

 

 
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