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2015 - Volume 56 > Numéro 3

ISSN : 0035-2969

Les enquêtés mentent-ils ? Incohérences
de réponse et illusion biographique
dans une enquête longitudinale sur les loisirs des adolescents
Pierre MERCKLÉ
Sylvie OCTOBRE

p. 561-591

 

Il est d’usage de considérer que les enquêtes longitudinales permettent de réduire, dans la saisie des transformations des pratiques et des représentations à l’échelle des biographies individuelles, les biais liés aux difficultés de remémoration et à « l’illusion biographique » auxquelles exposeraient les enquêtes rétrospectives. Dans cet article, nous proposons de prendre ces biais comme objets de recherche à part entière, et d’engager une discussion des apports et des limites des approches longitudinales, sur la base des résultats de l’enquête « Univers culturels des enfants et des adolescents » (Ministère de la Culture et de la Communication, 2002-2008), à partir d’une analyse des « incohérences » des réponses successives données par les adolescents aux questions sur leurs sorties culturelles. Souvent traitées comme des erreurs à corriger, ces « incohérences » sont pourtant pleinement redevables d’une analyse sociologique, qui permet de montrer comment elles s’inscrivent au cœur des processus de construction des biographies individuelles.

Mots-clés. ANALYSE LONGITUDINALE – MÉTHODOLOGIES STATISTIQUES ET THÉORIES SOCIO- LOGIQUES – PRATIQUES CULTURELLES – ADOLESCENCE

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Lügen die Befragten ? Inkohärente Antworten und biographische Illusion in einer Längsschnittumfrage zu den Freizeitbeschäftigungen der Jugendlichen

Man nimmt üblicherweise an, dass die Längsschnittumfragen in der Erfassung der Praxis und der Vorstellung der individuellen Biographien eine Reduzierung der Verzerrungen erlauben, die aus den Rückerinnerungsschwierigkeiten und der „biographischen Illusion“ entstehen, denen die retrospektive Umfrage ausgesetzt wäre. Im vorliegenden Aufsatz möchten wir diese Verzerrungen als volles Forschungsobjekt behandeln und eine Dis- kussion zu den Beiträgen und Grenzen der Längsschnittnäherungen veranlassen, gegründet auf die Ergebnisse der Umfrage „Kulturelle Welt der Kinder und Jugendlichen“ (Kulturministerium, 2002-2008) und ausgehend von den „Inkohärenzen“ der aufeinander folgenden Antworten der Jugendlichen auf Fragen zu ihren kulturellen Ausgehbeschäf- tigungen. Oft werden diese „Inkohärenzen“ als zu korrigierende Fehler behandelt, sie sind jedoch als solche einer soziologischen Analyse wert, mit der aufgezeigt werden kann, wie sie im Kern des Erstellungsprozesses der individuellen Biographien auftreten.

Wörter Schlüssel. LÄNGSSCHNITTANALYSE – METHODOLOGISCHE STATISTIKEN UND SOZIOLOGISCHE THEORIEN – KULTURELLE PRAXIS – JUGEND

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¿Mienten los encuestados ? Incoherencias de respuesta e ilusión biográfica en una encuesta longitudinal sobre las actividades de ocio de los adolescentes

Se suele considerar que las encuestas longitudinales permiten reducir el margen de error en los datos relativos a las transformaciones de las prácticas y de las representaciones a escala de las biografías individuales, ya que dicho margen sería inducido por la dificultad para recordar y por la “ilusión biográfica” que implican las encuestas retros- pectivas. En este artículo proponemos utilizar dicho margen de error como objeto de investigación en sí, y entablar una discusión sobre los aportes y límites de los planteamientos longitudinales. Nos basamos en los resultados de la encuesta “Universos culturales de los niños y adolescentes” (Ministerio de Cultura, 2002-2008), analizando las “incoherencias” de las sucesivas respuestas dadas por los adolescentes a las preguntas relativas a sus prácticas culturales. Mientras que a menudo se las considera errores que habría que corregir, esas “incoherencias” merecen en realidad un verdadero análisis sociológico que permita mostrar de qué manera se ubican en el meollo de los procesos de elaboración de las biografías individuales.

Palabras claves. ANÁLISIS LONGITUDINAL – METODOLOGÍAS ESTADÍSTICAS Y TEORÍAS SOCIOLÓGICAS – PRÁCTICAS CULTURALES – ADOLESCENCIA

 

 

 
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