Carbone et tôle froissée L’espace social des modèles de voitures
Yoann DEMOLI
p. 223-260
Résumé_______________________________________________________
À partir des données de l’« Enquête nationale transports et déplacements », réalisée en 2007-2008, il s’agit ici de développer les analyses que faisait Luc Boltanski de la concurrence sur la route dans les années 1970. Si, pour ce dernier, la concurrence portait principalement sur les manières de conduire et les caractéristiques des véhicules, trente ans plus tard, dans un contexte où les coûts externes de l’automobile sont largement mis en avant, la concurrence se joue aussi dans le rapport à la sécurité et à la pollution atmosphérique. L’objectif est d’exhiber les structures sociales de la sécurité routière et de la soutenabilité environnementale des modèles automobiles, en postulant que des styles de vie relativement homogènes différencieraient les choix entre des modèles automobiles très inégalement dangereux et polluants. L’automobile permet ainsi de saisir les logiques sociales d’un double rapport au risque, le risque routier et le risque environnemental, logiques qui s’écartent des analyses traditionnelles de la littérature en la matière ; faiblement contributrices de la pollution, les catégories populaires sont toutefois largement soumises au risque routier, du fait notamment du faible pouvoir protecteur de leur véhicule. À l’inverse, les catégories les plus favorisées contribuent fortement au risque routier et au risque environnemental, alors même qu’elles disposent d’un équipement automobile de qualité.
Mots-clés. ESPACE SOCIAL – AUTOMOBILE – SÉCURITÉ ROUTIÈRE – POLLUTION – ENQUÊTE NATIONALE TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS
ZUSAMMENFASSUNG____________________________________________
Kohlstoff und Blechschäden. Der soziale Raum der Automodelle
Aufgrund der Daten der „Nationale Umfrage zu Transport und Ortswechsel“, aus den Jahren 2007-2008, möchte der Aufsatz die Analysen entwickeln, die Luc Boltanski zum Wettbewerb auf den Straßen in den siebziger Jahren durchgeführt hat. Dieser Wettbe- werb gemäß Boltanski betraf hauptsächlich das Fahrverhalten und die Autoeigen- schaften, während Dreißig Jahre später in einem Kontext, wo die externe Kosten des Autos überwiegend sind, das Verhältnis zur Sicherheit und zur Luftverschmutzung auch eine bedeutende Rolle spielt. Zweck ist, die sozialen Strukturen der Sicherheit im Straßenverkehr und die nachhaltige Umweltfreundlichkeit der Autos aufzuzeigen, und dabei zu behaupten, daß der relativ homogene Lebensstil die Wahl der sehr unterschie- dlich gefährlichen und umweltschädlichen Automodelle differenziert. Somit gestattet das Auto die Erfassung der sozialen Logiken eines doppelten Risikoverhaltens — Verkehrrisiko einerseits, Umweltrisiko andererseits. Diese Logiken weichen von den traditio- nellen Analysen der relevanten Literatur ab. Die unteren sozialen Schichten tragen wenig zur Umweltverschmutzung bei, sie unterliegen jedoch weitgehend dem Verkehrsrisiko aufgrund der geringeren Schutzausrüstung ihrer Autos. Im Gegensatz tragen die höheren sozialen Schichten stärker zum Verkehrsrisiko und der Umweltverschmutzung, obwohl sie über qualitativ bessere Autoausrüstungen verfügen.
Wörter Schlüssel. SOZIALER RAUM – AUTO – VERKEHRSSICHERHEIT – UMWELTVERSCHMUT- ZUNG – NATIONALE UMFRAGE ZU TRANSPORT UND ORTSWECHSEL
RESUMEN____________________________________________________
Carbono y chapa abollada. El espacio social de los modelos de automóviles
À partir de los datos de la “Investigación nacional sobre tráfico y movilidad” realizada en los años 2007-2008, se tratará aquí de profundizar los análisis que hizo Luc Boltanski en los años setenta sobre la competencia en el mundo del autómovil. Si para él la competencia se limitaba principalmente a las maneras de conducir y a las características de los vehículos, treinta años más tarde, en un contexto en que los costos externos de los automóviles se suelen poner de relieve, la competencia se da también en el tema de la seguridad y de la contaminación ambiental. La meta es poner de relieve las estruc- turas sociales de la seguridad vial y de la viabilidad medioambiental de los modelos de automóviles, postulando que estilos de vida relativamente homogéneos permitirían dife- renciar las elecciones entre automóviles muy diferentes en su peligrosidad y contami- nación. El automóvil permite entender así las lógicas sociales de una doble relación con el riesgo, el riesgo ligado al tránsito y el riesgo medioambiental, lógicas que se alejan de los análisis tradicionales en este campo de estudio. Aunque poco responsables de la contaminación, los sectores populares están muy expuestos al riesgo vinculado al tráfico por el escaso poder de protección de sus vehículos. Al contrario, las capas más favorecidas que contribuyen en gran medida al riesgo vial y medioambiental, disponen de vehículos de mayor calidad.
Palabras claves. ESPACIO SOCIAL – AUTOMÓVIL – SEGURIDAD VIAL – CONTAMINACIÓN – INVESTIGACIÓN NACIONAL SOBRE TRÁFICO Y MOVILIDAD
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