The Evolution of Online Forums as Communication Networks : An Agent-Based Model
Simone GABBRIELLINI
p. 805-825
RÉSUMÉ__________________________________________________
L’évolution des forums en ligne en tant que réseau de communication : un modèle multi-agents
L’article propose un modèle théorique traduit dans une simulation informatique de la manière dont les acteurs communiquent au sein de forums de discussions en ligne. L’analyse du modèle montre que deux mécanismes simples peuvent rendre compte de la complexité des réseaux des échanges en ligne : d’une part, la tendance à parler avec des utilisateurs connus et, d’autre part, la tendance à se lancer dans des échanges de questions/réponses. Ces deux mécanismes permettent de reproduire des discussions longues ainsi que des interactions complexes entre des utilisateurs ayant des niveaux différents d’expertise. En particulier, quand les résultats des simulations sont comparés à des données empiriques issues de trois forums en ligne différents, l’analyse montre que le modèle est capable de distinguer quand un noyau d’utilisateurs interagissant apparaît fréquemment. Puisque l’émergence de tels noyaux constitue la première étape dans la construction du sentiment d’appartenance à une communauté, la capacité à modéliser l’émergence de ces noyaux intéresse plusieurs contextes qui vont du policy-making et de l’apprentissage en ligne au marketing social.
Mots-clés. COMMUNAUTÉS EN LIGNE – COMMUNICATION VIRTUELLE – FORUMS DE DISCUSSION – PARTICIPATION EN LIGNE – MODÉLISATION MULTI-AGENTS – ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX – RÉSEAUX BIPARTITES
ZUSAMMENFASSUNG________________________________________
Die Entwicklungen der online Foren als Kommunikationsnetz : ein Multi-Agent-Modell
Der Autor stellt ein theoretisches Modell vor, das durch eine EDV-gestützte Simulation die Art und Weise ausdrückt, in der die Aktoren untereinander in online Diskussionsforen kommunizieren. Die Analyse des Modells zeigt, daß zwei einfachen Mechanismen die Komplexität der online Austauschnetze ausdrücken können : einerseits die Tendenz, mit bekannten Nutzern zu sprechen, und andererseits die Tendenz, sich in den Austausch von Fragen und Antworten einzuschalten. Beide Mechanismen gestatten, längere Diskussionen nachzuvollziehen, sowie komplexe Interaktionen zwischen Nutzern unterschiedlichen Fahrwissensniveaus. Die Analyse zeigt besonders, beim Vergleich Simulationsergebnisse mit empirischen Daten aus drei verschiedenen online Foren, daß das Modell in der Lage ist, Unterschiede aufzuzeigen, wenn ein oft interagierender Nutzerkern erscheint. Da der Auftritt solcher Netzkerne die erste Etappe darstellt zur Bildung eines Zugehörigkeitsgefühls zu einer Gemeinschaft, ist die Fähigkeit zur Modellierung des Auftritts dieser Nutzerkerne interessant in mehreren Kontexten, von dem policy-making und dem online Lernen bis zum sozialen Marketing.
Wörter Schlüssel. ONLINE GEMEINSCHAFTEN –VIRTUELLE KOMMUNIKATION–DISKUSSIONSFOREN – ONLINE TEILNAHME – MULTI-AGENT-MODELLIERUNG – ANALYSE DER SOZIALEN NETZE – ZWEISEITIGEN NETZE
RESUMEN_________________________________________________
La evolución de los foros en línea como una red de comunicación : un modelo multi-agentes
En una simulación informática el artículo propone un modelo teórico indicando la manera cómo los miembros se comunican dentro de los foros de discusiones en línea. El análisis del modelo nos muestra que dos mecanismos simples pueden dar cuenta de la complejidad de las redes de intercambios en línea : por una parte, la tendencia a hablar con los usuarios conocidos, y por otra parte, la tendencia a lanzarse en los intercambios de preguntas/respuestas. Estos dos mecanismos permiten reproducir largas discusiones, así como las interacciones complejas entre los usuarios que poseen diferentes niveles de pericia. En particular cuando los resultados de las simulaciones estan comparados a los datos empíricos tomados de tres diferentes foros en línea, el análisis nos muestra que el modelo está capaz de distinguir cuando un núcleo de usuarios interactuando aparece frecuentemente. En vista de que el aparecimiento de estos núcleos constituye el primer paso para la creación del sentimiento de pertenecer a una comunidad, es interesante la capacidad de modelar el aparecimiento de estos núcleos en varios contextos que van del policy-making y del aprendizaje en línea a la mercadotecnia social.
Palabras claves. COMUNIDADES EN LÍNEA – COMUNICACIÓN VIRTUAL – FOROS DE DISCUSIÓN – PARTICIPACIÓN EN LÍNEA–MODELIZACIÓN MULTI-AGENTES – ANÁLISIS DE LAS REDES SOCIALES – REDES BIPARTIDOS
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