Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale
Nathalie MONS Marie DURU-BELLAT Yannick SAVINA
pp. 589-622
Alors qu’une solide tradition de sociologie du curriculum s’est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d’enseignement. L’article présente les résultats d’une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s’opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d’enseignement s’inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l’école différentes. L’hypothèse de relations entre, d’un côté, les attitudes des élèves et, de l’autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l’école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d’attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c’est la possibilité d’évaluer les « effets » de l’éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes.
Erziehungsmodelle und Einstellungen der Jugendlichen : ein internationaler exploratorischer Vergleich
Während in den angelsächsischen Ländern sich eine starke Tradition der Curriculumsoziologie herausgebildet hat, gibt es in Frankreich nur wenige empirische Untersuchungen zum Unterrichtsinhalt. Der vorliegende Artikel bringt die Ergebnisse einer Untersuchung, in der geprüft wird, wie in verschiedenen Ländern sich die Curricula strukturieren ; gleichzeitig werden die Beziehungen erforscht, die darüber hinaus zu den Einstellungen der Schüler festgestellt werden können. Dabei werden drei große idealtypische Bildungsmodelle herausgestellt : den Erziehungsmodellen, die sich auf eine « Gesamtbildung » stützen, stehen zwei andere Modelle gegenüber, die sich entweder auf akademische Fächer gründen oder auf das Berufsleben. Diese Trennungen des Bildungsinhalts entsprechen unterschiedlichen pädagogischen oder sozialen Organisationsweisen innerhalb der Schule. Die Hypothese von Verbindungen zwischen einerseits den Einstellungen der Schüler und andererseits diesen Curriculumsmodellen und den sozialen Begleitorganisationen in den Schulen wird teilweise unterbaut, selbst wenn dieses Ergebnis natürlich durch die Konstruktion der Einstellungenvariablen der benutzten Datenbank bedingt ist (PISA).
Los modelos educativos y las actitudes de los jóvenes : una exploración comparativa internacional
Mientras que una sólida tradición de la sociología del curricullum se desarrolló en los países anglo-sajones, en Francia pocas investigaciones empíricas conciernen a los contenidos de la enseñanza. El artículo presenta los resultados de una investigación, examinando cómo en una variedad de países se estructuran los historiales, explorando si se pueden establecer vínculos con las actitudes observadas además en los alumnos. Se evidencian tres grandes modelos curriculares ideales-típicos : a los sistemas educativos basados sobre una « educación total » se oponen dos modelos basados sea sobre las materias académicas o sea sobre la vida profesional. Esas diferenciaciones en los contenidos de enseñanza diferentes se incluyen en las organizaciones pedagógicas y sociales dentro de la escuela. La hipótesis de las relaciones entre, las actitudes de los alumnos de un lado y esos modelos curriculares y las organizaciones sociales que les acompañan dentro de la escuela por otro lado es confortada parcialmente, incluso si ese resultado es evidentemente contingente para construir las variables de las actitudes en la base de datos utilizada (PISA). Aunque de una manera más general, es la posibilidad de evaluar los « efectos » de la educación que es cuestionada, netamente en el dominio de las actitudes.
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