L’État aux États-Unis : analyser l’État sans se limiter à la comparaison avec les États européens (ou pour en finir avec le mythe de l’État « faible »)
Desmond KING Robert C. LIEBERMAN
pp. 481-507
Cet article vise à mettre en évidence les caractéristiques de l’État américain, classiquement considéré comme un État faible par les auteurs le comparant au modèle des États centralisés européens. Le détour par les travaux comparatistes permet d’avancer diverses hypothèses sur les enchaînements parfois paradoxaux des origines de l’État et de son développement. Ces travaux le considèrent non comme le contrepoids ou le concurrent de certaines relations sociales ou organisations politiques typiquement « non étatiques », mais comme intimement lié à celles-ci, à partir des arrangements négociés entre appareil central et puissantes unités infranationales ou des conditions de la compétition entre partis politiques. Ceci permet de mieux comprendre l’État fédéral américain dans son développement historique, d’identifier différentes variables caractérisant l’État et sa formation, et d’en finir avec l’illusion d’une absence d’État ou d’un État faible par comparaison avec un seul modèle, le supposé État fort et centralisé prussien ou français. Enfin, à partir d’une synthèse des recherches empiriques américaines récentes, cet article montre qu’aux États-Unis l’État, comme producteur de règles, instance de normalisation et gérant des affaires nationales, exerce bien plus d’influence qu’on ne le pensait, par des mécanismes inattendus ou que l’on ne regardait pas. Ce paradoxe d’un État faible produisant des effets puissants justifie l’effort de renouvellement analytique nécessaire pour comprendre l’État contemporain.
Der Staat in den Vereinigten Staaten : neue Perspektiven der vergleichenden Politik. Zur Abschaffung des Mythos eines « schwachen » Staats
Dieser Aufsatz beleuchtet das Wesen des amerikanischen Staats, der traditionell als schwach beurteilt wird im Vergleich zum Modell des europäischen zentralisierten Staatswesens. Der Umweg über Arbeiten komparativer Politik gestattet unterschiedliche Hypothesen zur manchmal paradoxalen Staatsformierung zwischen Ursprung und späterer Entwicklung. In diesen Arbeiten wird der Staat nicht als Gegengewicht oder Konkurrent zu bestimmten sozialen Beziehungen oder typisch « nicht staatlichen » Organisationen betrachtet, sondern als mit diesen in enger Verbindung stehend aufgrund von ausgehandelten Vereinbarungen zwischen dem Zentralapparat und starken infranationalen Einheiten oder von den Wettbewerbsbedingungen zwischen politischen Parteien. Diese Betrachtungen helfen zum Verständnis des amerikanischen Bundesstaats im Verlauf seiner historischen Entwicklung ; sie gestatten die Erkennung verschiedener Variablen, die den Staat und seine Entstehung charakterisieren und schließlich der Illusion ein Ende setzen wonach der Staat abwesend oder schwach wäre im Vergleich zum vermeintlich starken zentralisierten Staatsmodell Preußens oder Frankreichs. Anhand einer Synthese kürzlich durchgeführter empirischer Untersuchungen in Amerika zeigt der Aufsatz, dass der Staat in den Vereinigten Staaten, als Herausgeber der Regeln, Normalisierungsinstanz und Verwalter nationaler Angelegenheiten in Wirklichkeit mehr Einfluss ausübt als angenommen wird, gestützt auf nicht erwartete Mechanismen, die bislang nicht berücksichtigt wurden. Dieses Paradox eines schwachen Staats mit starker Einwirkung rechtfertigt neue notwendig gewordene Analysen zum Verständnis des zeitgenössischen Staatwesens.
El Estado de los Estados Unidos : nuevas perspectivas de una política comparada. Para acabar con el mito del Estado « débil »
Este artículo trata de poner en evidencia las características del Estado americano, considerado clásicamente como un Estado « débil » por los autores que le comparan al modelo de los Estados centralizados europeos. El desvío por los trabajos comparativos permite adelantar diversas hipótesis sobre los encadenamientos a veces paradojales de los orígenes del Estado y de su desarrollo. Estos trabajos lo consideran no como un contrapeso o el contrincante de ciertas relaciones sociales o de organismos políticos típicamente « no estatales », si no como íntimamente ligados a éstos a partir de convenios negociados entre el aparato central y las poderosas unidades infranacionales o de las condiciones de la competencia entre los partidos políticos. Esto permite comprender de mejor manera al Estado federal americano en su desarrollo histórico, identificar las diferentes variables que caracterizan al Estado en su formación y acabar con la ilusión de una ausencia del Estado o de un Estado débil en comparación con un solo modelo, el supuesto Estado fuerte y centralizado prusiano o francés. Finalmente a partir de una síntesis de recientes investigaciones empíricas americanas, este artículo nos muestra que en los Estados Unidos el Estado como productor de reglas, instancia de normalización y gerente de los asuntos nacionales mediante mecanismos inesperados, ejerce mucha más influencia de la que se pensaba o que no se la observaba. Esta paradoja de un Estado débil produciendo poderosos efectos justifica el esfuerzo del renovamiento analítico necesario para poder comprender al Estado contemporáneo.
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