La constitution de classes de niveau dans les collèges : les effets pervers d’une pratique à visée égalisatrice
Marie DURU-BELLAT Alain MINGAT
pp. 759-789
Ce texte propose, sur la base de données recueillies par la DEP au niveau du collège entre 1989 et 1992, d’évaluer la fréquence et les effets de la pratique de constitution de classes de niveau. Il s’attache d’abord à opérationnaliser ce concept, puis produit une estimation, dont on explicite le caractère arbitraire, du pourcentage de collèges qui constituent ce type de classe à l’entrée en sixième. Il s’intéresse au rôle joué par le regroupement des élèves en fonction de la langue étudiée, dans la constitution de classes de niveau au sein des établissements. Enfin, une analyse modélisée des effets du mode de groupement sur les progressions scolaires des élèves au cours des deux premières années du collège est proposée, ainsi qu’une évaluation de ce facteur contextuel sur l’orientation en fin de cinquième. Il ressort de ces analyses que les classes de niveau (ou les autres dispositifs de même finalité tels que les cycles en trois ans) ont plutôt, à ce stade de la scolarité, tendance à accentuer les inégalités entre élèves.
Die Bildung der Niveauklassen in den Mittelschulen : die unerwünschten Nebenwirkungen einer Gleichstellungs-praxis
Dieser Aufsatz möchte auf der Grundlage von Daten der DEP (Prospektivs- und Bewertungsabteilung des Erziehungsministeriums) in den Collèges (Mittelschulen) zwischen 1989 und 1992 die Häufigkeit und die Praxiswirkung der Bildung von Niveauklassen bewerten. Er sucht zunächst, das Konzept operativ zu gestalten und anschlief3end, eine Schützung abzuleiten, deren willkürlicher Charakter erklärt wird, zum Prozentsatz der Mittelschulen, die diese Art Klassen bei Beginn der sechsten Schulklasse einführen. Der Aufsatz befasst sich mit der von der Schülerzusammenführung aufgrund der Lernsprache gespielten Rolle in der Bildung von Niveauklassen innerhalb dieser Schulen. Zum Schluss wird eine Modellisierte Analyse der Auswirkungen der Zusammenführungsart gebracht auf die Lernfortschritte der Schüler im Verlauf der beiden ersten Mittelschuljahre und darüber hinaus eine Bewertung dieses kontextuellen Faktors auf die Orientierung am Ende der fünften Schulklasse. Aus diesen Untersuchungen geht hervor, dass die Niveauklassen (oder andere Einrichtungen mit gleichem Zweck wie die Dreijahreszyklen) bei diesem Schulabschnitt eher dazu führen, die Ungleichheit zwischen den Schülern zu fördern.
La constitución de clases de nivel en los colegios : los efectos perversos de una práctica con miras igualatorias
En base a datos recogidos entre 1989 y 1992 por la DEP a nivel de colegio, este texto se propone evaluar la frecuencia y los efectos de la práctica en la elaboración de clases de un nivel determinado. Luego, dirigiéndose primero a operacionalizar este concepto, para después producir una estimación, en la cual se explicita el carácter arbitrario del porcentaje de colegios que constituyen este tipo de clase a la entrada en sexto año. También, interesa al papel desempeñado por el reagrupamiento de los alumnos en función del idioma estudiado, en la composición de clases de nivel en el seno de los establecimientos. Por último un análisis modelizado de los efectos del modo del agrupamiento sobre las progresiones escolares de los alumnos en el transcurso de los dos primeros años del colegio es propuesto, así como una evaluación de ese factor contextual sobre la orientación al finalizar el quinto año. Se concluye de estos análisis que las clases de nivel (o los otros dispositivos con la misma finalidad tales como los ciclos de tres años), en esta etapa de la escolaridad, tiene mas bien la tendencia a acentuar las desigualdades entre alumnos.
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