Présentation
 

 

Publier

 

Conditions d’envoi des manuscrits

Conformément aux usages, les auteurs et autrices soumettant un manuscrit à la Revue française de sociologie s’engagent à proposer un texte inédit et à ne pas le soumettre à d’autres revues.

Le titre de l’article doit être bilingue, français et anglais. L’article doit être accompagné d’un résumé en français (150 mots) et d’un résumé en anglais (150 mots).

Les articles doivent impérativement être soumis en ligne via la plateforme Manuscript Manager :

[https://rfs.manuscriptmanager.net]

Pour les comptes rendus de lecture, seule une version électronique par email est nécessaire.

Secrétariat de rédaction de la RFS

Présentation des manuscrits

Les manuscrits seront présentés en double interligne.

Les noms, coordonnées et rattachements institutionnels des auteurs et autrices seront indiqués dans un document distinct du manuscrit à transmettre via la plateforme de soumission.

Les articles ne doivent pas dépasser 80 000 signes (ponctuation et blancs compris) et les comptes rendus 12 000 signes.

Les textes excédant la norme ne pourront pas être soumis au comité de lecture.

Dans les articles, les notes, en numérotation continue, seront présentées en bas de page (les comptes rendus ne doivent comporter aucune note).

Pour les références dans le texte, il convient de préciser l’auteur et la date de parution de l’ouvrage (Weber, 1905, p. 231-252), Weber (1905), selon que l’on cite explicitement ou non un passage.

Les références bibliographiques complètes seront regroupées en fin d’article et respecteront les normes dites Harvard.

Pour les ouvrages : DURKHEIM É., 1897, Le suicide. Étude de sociologie, Paris, Alcan.

Pour les articles cités : AYA R., 1989, « La révolution en échec », Revue française de sociologie, 30, 3/4, p. 559-586.

Procédure d’évaluation des articles

Tout texte, en français ou en anglais, soumis à la Revue française de sociologie pour publication est lu de manière anonyme par trois membres du comité de lecture en exercice et par deux autres membres de la rédaction. En outre, lorsque le comité en éprouve la nécessité, il sollicite l’avis d’un·e expert·e extérieur·e à la rédaction. Sur la base de ces évaluations, les cinq membres du comité engagent une discussion approfondie du texte qui aboutit à une décision collective. Celle-ci est transmise à l’auteur ou l’autrice du texte par l’un des membres du comité.

Publication en anglais

De 2012 et jusqu’au numéro 2020-1, tous les articles, notes critiques, débats sont publiés, en parallèle de l’édition papier en français, en édition électronique en anglais sur Cairn-info.

Procédure d’évaluation des comptes rendus d’ouvrage

Tout compte rendu soumis pour publication à la Revue française de sociologie est lu par les deux responsables de la rubrique Livres. A la suite d’une discussion, une décision est transmise à l’auteur ou l’autrice par l’un des responsables de la rubrique.

Copyright

En contrepartie de la publication dans la Revue française de sociologie de l’article ou de la note critique, l’auteur ou l’autrice cède à la Revue française de sociologie, à titre exclusif, les droits de propriété pour le monde entier, en tous formats et sur tous supports, et notamment pour une diffusion, en l’état, adaptée ou traduite, sous forme de livre, de CD-rom, sur Internet ou Intranet, dans une œuvre multimédia. Cependant à la condition qu’il ou elle demande l’accord préalable à la Revue française de sociologie, l’auteur ou l’autrice peuvent publier leur article ou note critique dans un livre dont il sont l’auteur ou l’autrice ou auquel il ou elle contribuent à la condition de citer la source de première publication, c’est-à-dire la Revue française de sociologie.

 

 

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie