Entrer au panthéon littéraire Consécration des poètes contemporains
Sébastien DUBOIS
pp. 3-29
L’image commune du poète renvoie plus qu’une autre au créateur exceptionnel, dont la gloire s’établit à la mesure de son génie, inexplicable sinon par une singularité inaccessible à l’analyse. En distinguant deux moments dans la construction sociale de la consécration, reconnaissance et renommée, cet article montre que la gloire s’obtient au bout d’un long chemin balisé par des passages obligés. Il y a en poésie une voie à suivre pour la consécration, identifiée pour les poètes au moyen de régularités statistiques. La gloire s’élabore dans les structures du monde de l’art où agit le créateur, et l’exemple de la poésie remet au cœur de l’analyse sociologique la compétence artistique et les choix esthétiques engagés très tôt par les poètes. Cette construction sociale de la gloire intéresse tous les acteurs d’une production très légitime qui assure, dans le long terme, la postérité de ses meilleurs représentants aussi bien que les profits économiques.
Eintritt in das literarische Pantheon. Konsekration der zeitgenössischen Dichter
Die allgemeine Vorstellung des Dichters zielt mehr als jede andere auf das Bild eines außerordentlichen Schöpfers, dessen Ruhm in der Größe seines Genius liegt, unerklärbar oder nur verständlich durch seine jeder Analyse widerstrebende Eigenheit. Der vorliegende Artikel unterscheidet zwei Momente in der sozialen Konstruktion der Konsekration, Anerkennung und Berühmtheit, und zeigt, daß der Ruhm am Ende eines langen Weges liegt, gezeichnet von obligatorischen Übergangspfaden. In der Dichtung führt ein Weg zur Konsekration, der für die Dichter durch statistischen Regelmäßigkeiten identifiziert werden kann. Der Ruhm erwächst in den Strukturen der Kunstwelt, in der der Schöpfer handelt, und das Beispiel der Dichtung rückt die artistische Kompetenz und die sehr früh von den Dichtern eingegangenen ästhetischen Wege in den Mittelpunkt der soziologischen Analyse. Diese soziale Konstruktion des Ruhmes betrifft alle Akteure einer sehr legitimen Produktion, mit der auf lange Zeit die Nachfolge ihrer besten Vertreter und auch der wirtschaftliche Nutzen gesichert werden.
Entrar en el panteón de los hombres ilustres. La consagración de los poetas contemporáneos
La imagen común del poeta mas que ninguna otra nos hace pensar en el creador excepcional de quien la celebridad crece a la medida de su genio, inexplicable si no por una singularidad inaccesible al análisis. Distinguiendo dos etapas en la construcción social de la celebridad ; el reconocimiento y la fama, este articulo nos muestra que la celebridad se consigue al final de un largo camino marcado por pasos obligatorios. En la poesía hay una ruta que se debe seguir para lograr la consagración que es identificada en los poetas por medio de estadísticas regulares. La celebridad se construye en las estructuras del mundo del arte en donde se desenvuelve el creador y el ejemplo de la poesía restablece al centro del análisis la capacidad artística y las preferencias estéticas comprometidas desde su inicio por los poetas. Esta construcción social de la celebridad interesa a todos los actores de una producción muy bien reconocida ya que garantiza, a largo plazo, la entrada en la posteridad de los mejores representantes como también sus beneficios económicos.
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