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2008 - Volume 49 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Une nouvelle adolescence
Olivier GALLAND

pp. 819-826

 

Plusieurs ouvrages consacrés à l’adolescence, avec des points de vue assez différents, ont paru récemment. Cette note critique présente le débat sur la place et l’interprétation sociologique de l’adolescence contemporaine ouvert par ces publications. Le livre de François de Singly sur les adonaissants présente, dans la veine de ses travaux précédents, une lecture identitaire de cet âge de la vie, dont le thème central est l’oscillation, non conflictuelle, des adolescents entre l’identité liée à la famille et celle liée au groupe des pairs. Sa vision est finalement relativement optimiste. D’autres travaux, comme ceux de Dominique Pasquier sur les cultures lycéennes, dressent un tableau plus sombre et assez divergent. Plus centrés sur le groupe des pairs, ils mettent en effet en lumière la distance culturelle croissante qui sépare le monde des adolescents du monde des adultes et de l’école. Cette note critique examine aussi l’impact qu’aurait eu l’apparition d’une nouvelle autonomie adolescente sur les relations entre parents et enfants au sein des familles de différents milieux sociaux, au regard des travaux classiques sur les modèles éducatifs, « autoritaire » en milieu populaire et « négociateur » dans les classes moyennes et supérieures.

Eine neue Adoleszenz

In der letzten Zeit erschienen mehrere Arbeiten, die sich aus sehr unterschiedlichen Gesichtspunkten mit der Adoleszenz beschäftigen. Die vorliegende kritische Notiz stellt eine Debatte vor, zum Platz und zur soziologischen Interpretation der heutigen Adoleszenz, die durch diese Veröffentlichungen angeregt wird. Das Buch von François de Singly zu den « adonaissants » (ein Wortspiel, das auf die « Geburt » der Adoleszenz hindeutet) bringt im Zuge seiner vorausgehenden Arbeiten eine identitäre Lektüre dieses Lebensalters, dessen Kernthema im nicht konfliktuellen Pendeln der Adoleszenten zwischen zwei Identitäten liegt, der Identität der Familie und der Identität der eigenen Altersgruppe. Hieraus ergibt sich schließlich eine relativ optimistische Ansicht. Andere Arbeiten, wie die von Dominique Pasquier zu den schulischen Kulturen, bieten ein dunkleres und recht unterschiedliches Bild. Sie fokalisieren sich mehr auf die Altersgruppen und unterstreichen somit die wachsende kulturelle Entfernung zwischen der Welt der Adoleszenten und der Welt der Erwachsenen und der Schule. Der Artikel untersucht auch die mögliche Auswirkung durch die Entstehung einer neuen Autonomie der Adoleszenten auf die Beziehungen zwischen Eltern und Kindern innerhalb der Familie, in verschiedenen sozialen Milieus, im Vergleich zu klassischen Arbeiten zu den Erziehungsmodellen « autoritär » in den populären Schichten und « Verhandlungsbereit » in den Mittel- und Oberschichten.

Una nueva adolescencia

En los últimos tiempos han aparecido varios trabajos dedicados a la adolescencia, con puntos de vista bastante diferentes. Esta nota crítica presenta el debate sobre el lugar y la interpretación sociológica de la adolescencia contemporánea expuesta por esas publicaciones. El libro de François de Singly (Les adonaissants) sobre los pre-adolescentes, en el sentido de sus precedentes trabajos, ofrece de esa edad de la vida una lectura de identidades, donde el tema central es la oscilación, no conflictiva, de los adolescentes entre la identidad que está ligada a su familia y la que está ligada al grupo de sus iguales. Su visión resulta finalmente optimista. En otros trabajos sobre las culturas escolares como los de Dominique Pasquier, se muestra un cuadro más sombrío y bastante divergente. Más centrado sobre el grupo de sus iguales, en efecto pone en claro la creciente barrera cultural que separa el mundo de los adolescentes, del mundo de los adultos y de la escuela. También este texto, en las relaciones entre padres e hijos examina el impacto que habría tenido el aparecimiento de una nueva autonomía adolescente en el seno de las familias en los diferentes medios sociales, respecto a los trabajos clásicos sobre los modelos educativos, « autoritario » en el medio popular y « negociador » en las clases medias y superiores.

 

 

 
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