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2008 - Volume 49 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Tels parents, tels enfants ? Une approche de la transmission culturelle
Sylvie OCTOBRE
Yves JAUNEAU

pp. 695-722

 

La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations.

Kinder wie Eltern ? Eine Untersuchung zur kulturellen Transmission

Die Transmission ist eine alte Sache in der Soziologie. Sie wurde auf den unterschiedlichsten Grundlagen untersucht wie die soziale und berufliche Identität, die Wirtschaft, die Religion, die politischen Ansichten, die Lebensweisen oder die Kultur. Meist geht es darum, die Einstellungen, Güter oder Werte der aufeinanderfolgenden Generationen zu vergleichen, indem entweder retrospektive Informationen vom Erwachsenenstandpunkt aus gesammelt wurden oder indem man die Generationen verglich, und seltener Populationspaarungen von Kindern und Eltern. Diese letzte Angehensweise wurde hier berücksichtigt, damit die kulturellen Transmissionsmodalitäten, ausgehend von gesammelten Daten zu Jugendlichen und Vorjugendlichen zwischen zehn und vierzehn Jahren, sowie zu ihren Eltern, verdeutlicht wurden. Anschließend wurden die der Transmission der Beziehung zu den kulturellen Aktivitäten günstigen Faktoren in ihrer Gesamtheit modellisiert. Somit konnten die kulturellen Statiken und Dynamiken zwischen den Generationen hervorgehoben und einige charakteristische Züge in der Entwicklung zum Platz der Kultur in der Definition selbst der Generationen skizziert werden.

¿ De tales padres, tales hijos ? Un enfoque sobre la transmisión cultural

En sociología la transmisión es un problema antiguo : fue estudiado en campos, tan diversos como la identidad social y profesional, la economía, la religión, las opiniones políticas, los modos de vida o la cultura. A menudo se trata de comparar las actitudes, los bienes o los valores de generaciones sucesivas, ya sea recopilando informaciones retrospectivas a la edad adulta o comparando esas generaciones, mas raramente a las poblaciones de niños y de padres emparejados. Este último enfoque ha sido retenido, a fin de precisar las modalidades de la transmisión cultural con datos recopilados a los pre-adolescentes y adolescentes de 10 y 14 años y de sus padres, para después modelar los factores favorables en correlación a la transmisión de las actividades culturales tomadas en su conjunto, finalmente, evidenciar las estáticas y las dinámicas culturales entre generaciones y de bosquejar algunos rasgos que caracterizan la evolución del lugar de la cultura en la definición misma de las generaciones.

 

 

 
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