Dynamique des réseaux interpersonnels et des organisations dans les créations d’entreprises
Michel GROSSETTI Jean-François BARTHE
pp. 585-612
La création d’une entreprise nouvelle est un processus complexe qui fait intervenir de nombreux acteurs et surtout des niveaux d’action différents : les individus et leurs relations, les organisations et leurs relations, des contextes plus larges. Cet article examine les interactions entre les différents niveaux dans une étude de ce processus utilisant une méthode rétrospective fondée sur des histoires de cas, combinant entretiens multiples et sources écrites. L’analyse de ces données montre qu’au-delà de la création de nouvelles ressources, spécifiques à la nouvelle entreprise, une grande partie du processus réside dans la mobilisation de ressources existantes par l’intermédiaire de relations personnelles des fondateurs ou de moyens de médiation plus génériques, ainsi que dans le déplacement des liens entre acteurs et des lignes de partage entre organisations.
Dynamik der zwischenpersönlichen Netzwerke und der Organisationen in der Unternehmensbildung
Die Gründung eines neuen Unternehmens ist ein komplexer Prozeß, bei dem zahlreiche Aktoren und besonders unterschiedliche Aktionsebenen einwirken : Individuen und ihre Beziehungen, Organisationen und deren Beziehungen, weiterreichende Kontexte. Um diesen Prozeß zu studieren, prüft der Aufsatz die Interaktionen zwischen den verschiedenen Ebenen anhand einer rückblickenden Methode, die sich auf Fallgeschichten gründet und dazu mehrfache Interviews und Schriftquellen benutzt. Die Analyse dieser Daten zeigt, daß über die Schaffung von neuen, für das neue Unternehmen spezifische Ressourcen hinaus, ein großer Teil des Prozesses in der Mobilisierung von bestehenden Ressourcen über persönliche Beziehungen der Unternehmensgründer und von mehr generischen Vermittlungsmöglichkeiten liegt, sowie in der Verschiebung der Verbindungen zwischen den Aktoren und der Trennlinien zwischen den Organisationen.
La dinámica de las redes interpersonales y las organizaciones en la creación de empresas
La creación de una nueva empresa es un mecanismo complejo que hace intervenir numerosos actores y diferentes niveles de acción : los individuos y sus relaciones, las organizaciones y sus relaciones, y circunstancias mas amplias. Este artículo en un estudio de ese proceso examina las interacciones entre los diferentes niveles utilizando un método retrospectivo basado sobre historias del caso, combinado entrevistas múltiples y fuentes escritas. El análisis de esos datos mas allá de la creación de los nuevos recursos, específicos a la nueva empresa, muestra, que una gran parte de su desarrollo radica en la movilización de los recursos existentes gracias a las relaciones personales de los fundadores o de los factores de mediación mas genéricos, así como al desplazamiento de los lazos entre actores y las líneas divisorias entre organizaciones.
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