Prototype, concurrence et marché :
le marché des concerts de musique ancienne
pp. 529-559
En se fondant sur le cas particulier du marché des concerts de musique ancienne, l’article propose l’analyse d’un marché de prototypes. Il commence par présenter une définition idéale-typique du prototype et met en évidence, à l’aune de cette définition, le caractère prototypique des concerts de musique ancienne. Il montre ensuite comment le marché des concerts et ses principales formes de commercialisation (la mise en place d’une économie de tournée) repose sur des mécanismes concurrentiels et des logiques d’échange qui varient selon que les transactions s’effectuent entre partenaires récurrents ou entre partenaires ponctuels.
Gestützt auf den Sonderfall des Markts der Konzerte der Alten Musik möchte dieser Artikel einen Markt für Prototypen untersuchen. Er stellt zunächst eine idealtypische Definition des Prototyps vor und beleuchtet anhand dieser Definition die prototypische Eigenschaft der Konzerte Alter Musik. Er zeigt anschließend wie dieser Konzertmarkt und seine hauptsichtlichen Vermarktungsformen (Einrichtung einer Konzerttournee Wirtschaft) auf Wettbewerbsmechanismen und Austauschlogik beruhen, die unterschiedlich sind, wenn die Transaktionen zwischen Wiederholungspartnern oder punktuellen Partnern abgeschlossen werden.
Basándose en el caso particular de los mercados de música antigua, el artículo propone el análisis de un mercado de prototipos. Comienza presentando una definición modelo-ideal del prototipo y a la medida de esta definición, pone en evidencia, el carácter proto-típico de los conciertos de música antigua. Después muestra como el mercado de los conciertos y sus principales formas de comercialización (la puesta en marcha de una economía en la gira artística) reposa sobre los mecanismos competitivos y de lógicas de intercambio que varían de acuerdo a las transacciones efectuadas entre miembros recurrentes o entre miembros puntuales.