À propos du relativisme des valeurs : retour sur quelques intuitions majeures de Tocqueville, Durkheim et Weber
pp. 877-897
On peut rendre l’évolution des normes, des valeurs et des institutions plus intelligible en synthétisant quelques intuitions fondamentales de Tocqueville, de Durkheim et de Max Weber. Elles permettent de proposer une théorie de l’évolution morale qui échappe aux difficultés des théories d’inspiration culturaliste et des théories évolutionnistes d’inspiration néo-darwinienne. La conception de la rationalité qu’elles véhiculent, notamment à travers la distinction proposée par Weber entre « rationalité axiologique » et « rationalité instrumentale », est un élément crucial de cette théorie. La théorie permet de rendre compte de diverses données macroscopiques d’ordre qualitatif et de données issues des enquêtes quantitatives. Elle clarifie les discussions contemporaines relatives au « choc des civilisations » ou au devenir de la diversité culturelle.
Die Entwicklung der Normen, der Werte und der Institutionen kann klarer dargestellt werden indem man einige grundlegende Intuitionen von Tocqueville, Durkheim und Max Weber synthetisch zusammenfaßt. Sie führen zur Erstellung einer Theorie der moralischen Entwicklung, die den Schwierigkeiten der vom Kulturalismus geprägten Theorien und der evolutionistischen vom neodarwinismus inspirierten Theorien entgeht. Ein Kernelement dieser Theorie ist das Konzept der Rationalität, das von ihnen vorgebracht ist, besonders durch die von Weber vorgeschlagene Unterscheidung zwischen « axiologischer Rationalität » und « instrumentaler Rationalität ». Diese Theorie erlaubt die Darstellung von verschiedenen qualitativen makroskopischen Daten und von Daten aus quantitativen Untersuchungen. Sie bringt Klarheit in der zeitgenössischen Diskussion zum « Schock der Zivilisationen » und zum Werden der kulturellen Verschiedenartigkeit.
Se puede restituir la evolución de las normas, los valores y las instituciones mas inteligibles sintetizando algunas instituciones fundamentales de Tocqueville, de Durkheim y de Max Weber. Estas permiten proponer una teoría de la evolución moral que escapa tanto a las dificultades de las teorías de inspiración cultural como a las teorías evolucionistas de inspiración neo-darwinista. La concepción de racionalidad transmitida especialmente por medio de la distinción propuesta por Weber entre « racionalidad axiológica » y « racionalidad instrumental », es un elemento crucial de esta teoría. La teoría permite emitir los diversos datos macroscópicos de orden cualitativo y los datos obtenidos en las encuestas cuantitativas. Ella clarifica las discusiones contemporáneas relativas al « choque de las civilizaciones » o al devenir de la diversidad cultural.