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2006 - Volume 47 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Tradition-modernité : un clivage persistant des sociétés européennes
Olivier GALLAND
Yannick LEMEL

pp. 687-724

 

Les théories de la modernisation proposées dans les années cinquante et soixante avançaient l’idée que les sociétés convergeaient vers les valeurs modernes et abandonnaient progressivement leurs valeurs traditionnelles. Cette idée de convergence est réexaminée dans cet article, dans le contexte des seules sociétés européennes, à partir de l’exploitation des enquêtes Valeurs. Une série d’échelles d’attitudes sont construites, puis analysées par des techniques multivariées. Deux résultats principaux se dégagent de cette étude. Tout d’abord, il apparaît que, quelle que soit la date ou les pays examinés, les valeurs des Européens se structurent toujours autour d’un axe de traditionalisme. Un tel résultat est évidemment en contradiction avec les thèses, fortement critiquées par ailleurs, de convergence vers la modernité. Ce résultat est aussi l’occasion de réfléchir sur le pendant du traditionalisme – faut-il l’appeler « modernité » ? – et sur les liens entre les attitudes économiques et les attitudes morales. En second lieu, la religiosité est étroitement liée à cette structuration des valeurs, mais elle oppose principalement les Européens affiliés à une religion quelle qu’elle soit aux sans- religion, plutôt que – comme on l’imagine souvent – les catholiques aux protestants. Au total, la tension entre tradition et modernité reste au cœur du système de valeurs des sociétés européennes.

Tradition-Modernität : eine fortdauernde Spaltung der europäischen Gesellschaften

Die Modernisierungstheorien, wie sie in den fünfziger und sechziger Jahren vorgeschlagen wurden, gingen von der Idee aus, daß die Gesellschaften sich zu modernen Werten hin entwickeln und nach die traditionellen Werte ablegen würden. Für die europäischen Gesellschaften allein prüft der vorliegende Aufsatz den Gedanken einer gleichlaufenden Entwicklung und stützt sich dabei auf die Ergebnisse der Werte-Untersuchungen. Es wird eine Reihe von Einstellungsskalen erstellt, die anschließend durch die multivariaten Techniken analysiert werden. Aus dieser Untersuchung gehen zwei Hauptergebnisse hervor. Zunächst zeigt sich, daß die Werte der Europäer, unabhängig von Datum und von den untersuchten Ländern, sich immer um eine Traditionalismusaxe strukturieren. Ein solches Ergebnis steht natürlich im Widerspruch mit den im übrigen stark kritisierten Thesen zur Konvergenz in Richtung der Modernität. Dieses Ergebnis ist ebenfalls Anlaß zur Überlegung über das Gegenstück des Traditionalismus – soll man es « Modernität » nennen ? – und über die Beziehung zwischen den wirtschaftlichen und moralischen Einstellungen. Zum zweiten ist die Religiosität eng zu verbinden mit dieser Wertstrukturierung, wobei sie jedoch die Europäer, die sich zu einer, egal welchen, Religion bekennen den nicht-religiösen Europäern gegenüberstellt, statt die Katholiken den Protestanten, wie man es sich häufig vorstellt. Insgesamt bleibt die Spannung zwischen Tradition und Modernität im Kern des Systems der europäischen Gesellschaften.

Tradición-modernidad : una insistente divergencia de las sociedades europeas

Las teorías propuestas en los años cincuenta y sesenta sobre la modernización anticipan la idea que las sociedades convergen hacia valores modernos abandonando sistemáticamente sus valores tradicionales. En este artículo es reexaminada esta idea de convergencia, dentro del contexto de las sociedades europeas únicamente, partiendo de la explotación de las encuestas sobre los valores. Una serie de escalas de actitudes son elaboradas, para después ser analizadas mediante técnicas multivariadas. De este estudio se desprenden dos resultados principales. Primero, se manifiesta que, cualesquiera que sea la fecha o los países examinados, los valores de los europeos se estructuran siempre en torno a un eje tradicionalista. Evidentemente este resultado está en contradicción con las tesis, a veces tenazmente criticadas, de convergencia hacia la modernidad. Este resultado ofrece también la ocasión de reflexionar sobre la cuestión pendiente del tradicionalismo – se debe llamarlo « modernidad » ? – y sobre los lazos entre las actitudes económicas y las actitudes morales. En segundo lugar, la religiosidad está íntimamente vinculada a esta estructuración de los valores, aunque enfrenta principalmente a los europeos pertenecientes a una religión cualquiera que ésta sea, a aquellos sin religión, antes que – como se imagina a menudo – los católicos frente a los protestantes. Concluyendo, la tensión entre tradición y modernidad continua en el centro del sistema de valores de las sociedades europeas.

 

 

 
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